Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Repères


Référence :  N°44, 2011

Thème :  Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français à l'école primaire

  Dossier coordonné par Martine Whirtner et Noël Cordonier
  • L’immémoriale question des savoirs disciplinaires et de leur maitrise dans la formation actuelle des enseignants de français, Martine Wirthner et Noël Cordonier
Les savoirs disciplinaires et leurs contextes
  • Dilemmes et leçons de la construction d’un cursus de master : le poids de l’évaluation dans la définition des savoirs en formation, Élisabeth Nonnon
  • Regard sur les savoirs disciplinaires de la formation des enseignants de français du primaire au Québec, Rakia Laroui
  • Quels savoirs pour l’enseignement du français dans les plans de formation suisses romands?, Roxane Gagnon et Marc Surian
Entre savoirs et compétences disciplinaires
  • Former les enseignants au débat interprétatif : places et enjeux des styles enseignants, Ana Dias-Chiaruttini
  • Les savoirs disciplinaires en formation initiale des maitres au préscolaire et au primaire au Québec : contributions du mémoire professionnel, Annabelle Caron et Godelieve Debeurme
  • « Ensuite, j’ai grandi, et, je ne sais pas pourquoi, j’ai laissé tomber l’écriture » Ou comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ?, Catherine Deschepper et Marielle Wyns
Développement de savoirs disciplinaires spécifiques : la grammaire
  • Grammaire: de la nécessité de savoirs linguistiques explicites pour développer une réflexion didactique, Martine Panchout-Dubois


Informations complémentaires :
  http://ife.ens-lyon.fr/.../reperes