à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Repères
Référence : N°44, 2011
Thème : Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français à l'école primaire
Dossier coordonné par Martine Whirtner et Noël Cordonier
- L’immémoriale question des savoirs disciplinaires et de leur maitrise dans la formation actuelle des enseignants de français, Martine Wirthner et Noël Cordonier
- Dilemmes et leçons de la construction d’un cursus de master : le poids de l’évaluation dans la définition des savoirs en formation, Élisabeth Nonnon
- Regard sur les savoirs disciplinaires de la formation des enseignants de français du primaire au Québec, Rakia Laroui
- Quels savoirs pour l’enseignement du français dans les plans de formation suisses romands?, Roxane Gagnon et Marc Surian
- Former les enseignants au débat interprétatif : places et enjeux des styles enseignants, Ana Dias-Chiaruttini
- Les savoirs disciplinaires en formation initiale des maitres au préscolaire et au primaire au Québec : contributions du mémoire professionnel, Annabelle Caron et Godelieve Debeurme
- « Ensuite, j’ai grandi, et, je ne sais pas pourquoi, j’ai laissé tomber l’écriture » Ou comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ?, Catherine Deschepper et Marielle Wyns
- Grammaire: de la nécessité de savoirs linguistiques explicites pour développer une réflexion didactique, Martine Panchout-Dubois
Informations complémentaires :
http://ife.ens-lyon.fr/.../reperes