Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherche et formation


Référence :  N°67, 2011

Thème :  Former les universitaires en pédagogie

  Dossier
  • Présentation par Mariane FRENAY et Léopold PAQUAY
  • La formation pédagogique des professeurs dans l'enseignement supérieur, Ann STES et Peter Van PETEGEM
  • Educational consultation for reflective-dialogic partnerships (La consultation pédagogique au service de partenariats réflexifs et dialogiques), Mieke CLEMENT, Roberto DI NAPOLI, Annelies GILIS, Herman BUELENS et Mariane FRENAY
  • L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE),Denis Berthiaume, Jacques LANARES, Christine JACQMOT, Laura WINER et Jean-Moïse ROCHAT
  • Valoriser l’engagement pédagogique des enseignants-chercheurs, Pascale WOUTERS, Mariane FRENAY et Philippe PARMENTIER
  • Le concept de Scholarship of Teaching and Learning, Nicole REGE COLET, Lynn McALPINE, Joëlle FANGHANEL et Cynthia WESTON
Autour des mots de la formation
  • « Développement pédagogique, développement professionnel et accompagnement des enseignants-chercheurs », Mariane FRENAY, Anne JORRO et Marianne POUMAY
Entretien avec Joëlle Demougeot-Lebel, Serge Talbot, Abdellatif Chiadli et Marcel Lebrun
  • Les options politico-stratégiques d’institutions visant le développement professionnel des enseignants universitaires, par Léopold PAQUAY
Débats & controverses
  • Du mode d’existence des référentiels, Philippe ASTIER
Varia
  • La démocratisation de l’accès aux grandes écoles, Yves DUTERCQ et Thérèse PEREZ-ROUX,
  • Apprendre des règles de métier, Guillaume ESCALIÉ et Sébastien CHALIÈS


Informations complémentaires :
  http://ife.ens-lyon.fr/.../recherche-et-formation