Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en éducation


Référence :  N°13, janvier 2012

Thème :  L'enseignement de la philosophie et les nouvelles pratiques philosophiques

  Dossier
  • Edito - Vingt ans de Nouvelles Pratiques Philosophiques en France - Michel Tozzi
  • Une exception française : vers un nouveau paradigme de l’enseignement de la philosophie en Terminale ?, Bruno POUCET
  • « L’enfant philosophe ? », Jean-Marc LAMARRE
  • Philosopher avec les enfants dès l’école élémentaire grâce à la littérature: analyse d’un corpus de trois années d’ateliers de philosophie en cycle 3, Edwige CHIROUTER
  • « Nul n’entre ici s’il n’est géomètre ». Mathématiques, sciences et philosophie à l’école élémentaire : instaurer un nouveau rapport au savoir grâce à des discussions à visée philosophique sur des questions d’épistémologie, Yvan MALABRY & Edwige CHIROUTER
  • La généralisation des activités à visée philosophique dans l’école, avec les élèves en difficulté : enjeux et projet, Jean-Charles PETTIER
  • L’éducation populaire et coopérative à l’épreuve du philosopher, Sylvain CONNAC
  • Une discussion des fondements philosophiques habermassiens de la discussion à visée philosophique à l’école et du rôle du maître en son cours, Pierre USCLAT
  • Philosopher avec des enfants en psychiatrie, Marianne REMACLE & Anne FRANÇOIS
  • L’appropriation de la posture d’accompagnement comme fondement de la formation des enseignants de philosophie, Jacques LE MONTAGNER
  • Apprendre à philosopher au café : bilans et perspectives, Romain JALABERT
Varia
  • Les effets de la dimension relationnelle dans la relation pédagogique de direction de mémoire en Master, Laetitia GERARD
  • Une représentation des élèves en difficulté (et de leur prise en charge) dépendante des dispositifs construits par le collectif d’enseignants, Gwénaël LEFEUVRE
  • Recherche collatérale : rôles et enjeux des traces écrites dans l’accompagnement d’équipes d’écoles primaires, Martine JANNER RAIMONDI


Informations complémentaires :
  http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article138