à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Recherches en éducation
Référence : N°13, janvier 2012
Thème : L'enseignement de la philosophie et les nouvelles pratiques philosophiques
Dossier
- Edito - Vingt ans de Nouvelles Pratiques Philosophiques en France - Michel Tozzi
- Une exception française : vers un nouveau paradigme de l’enseignement de la philosophie en Terminale ?, Bruno POUCET
- « L’enfant philosophe ? », Jean-Marc LAMARRE
- Philosopher avec les enfants dès l’école élémentaire grâce à la littérature: analyse d’un corpus de trois années d’ateliers de philosophie en cycle 3, Edwige CHIROUTER
- « Nul n’entre ici s’il n’est géomètre ». Mathématiques, sciences et philosophie à l’école élémentaire : instaurer un nouveau rapport au savoir grâce à des discussions à visée philosophique sur des questions d’épistémologie, Yvan MALABRY & Edwige CHIROUTER
- La généralisation des activités à visée philosophique dans l’école, avec les élèves en difficulté : enjeux et projet, Jean-Charles PETTIER
- L’éducation populaire et coopérative à l’épreuve du philosopher, Sylvain CONNAC
- Une discussion des fondements philosophiques habermassiens de la discussion à visée philosophique à l’école et du rôle du maître en son cours, Pierre USCLAT
- Philosopher avec des enfants en psychiatrie, Marianne REMACLE & Anne FRANÇOIS
- L’appropriation de la posture d’accompagnement comme fondement de la formation des enseignants de philosophie, Jacques LE MONTAGNER
- Apprendre à philosopher au café : bilans et perspectives, Romain JALABERT
- Les effets de la dimension relationnelle dans la relation pédagogique de direction de mémoire en Master, Laetitia GERARD
- Une représentation des élèves en difficulté (et de leur prise en charge) dépendante des dispositifs construits par le collectif d’enseignants, Gwénaël LEFEUVRE
- Recherche collatérale : rôles et enjeux des traces écrites dans l’accompagnement d’équipes d’écoles primaires, Martine JANNER RAIMONDI
Informations complémentaires :
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article138