Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en éducation


Référence :  N°12, novembre 2011

Thème :  Revisiter la notion de situation : approches plurielles

  Dossier coordonné par Yves Lenoir & Frédéric Tupin
  • Situation d’apprentissage et conceptualisation, Pierre Pastré
  • La situation d’enseignement-apprentissage : caractères contextuels et construits, Marc Bru & Joël Clanet
  • Situations et savoirs dans la pratique de classe, Bernard Rey
  • Le concept de situation chez Paulo Freire : une perspective socio-anthropologique culturelle et politique, Yves Lenoir & Arturo Ornelas Lizardi
  • Du concept de situation dans les didactiques de l’histoire, de géographie et de l’éducation à la citoyenneté, François Audigier
  • La notion de situation dans l'étude des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage des langues: vers une perspective socio-didactique, Joaquim Dolz & Frédéric Tupin
  • Situations-problèmes et disciplines scolaires : analyse des cadres opératoires privilégiés par des futurs enseignants québécois du primaire pour l’enseignement des sciences et des sciences humaines, Johanne Lebrun, Abdelkrim Hasni & Anderson Araújo-Oliveira

Varia
  • Loris Malaguzzi, un pédagogue contemporain, Emilie Dubois
  • La construction professionnelle par la quête d’un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle, Amélie Alletru


Informations complémentaires :
  http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article137