à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Recherches en éducation
Référence : N°12, novembre 2011
Thème : Revisiter la notion de situation : approches plurielles
Dossier coordonné par Yves Lenoir & Frédéric Tupin
- Situation d’apprentissage et conceptualisation, Pierre Pastré
- La situation d’enseignement-apprentissage : caractères contextuels et construits, Marc Bru & Joël Clanet
- Situations et savoirs dans la pratique de classe, Bernard Rey
- Le concept de situation chez Paulo Freire : une perspective socio-anthropologique culturelle et politique, Yves Lenoir & Arturo Ornelas Lizardi
- Du concept de situation dans les didactiques de l’histoire, de géographie et de l’éducation à la citoyenneté, François Audigier
- La notion de situation dans l'étude des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage des langues: vers une perspective socio-didactique, Joaquim Dolz & Frédéric Tupin
- Situations-problèmes et disciplines scolaires : analyse des cadres opératoires privilégiés par des futurs enseignants québécois du primaire pour l’enseignement des sciences et des sciences humaines, Johanne Lebrun, Abdelkrim Hasni & Anderson Araújo-Oliveira
Varia
- Loris Malaguzzi, un pédagogue contemporain, Emilie Dubois
- La construction professionnelle par la quête d’un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle, Amélie Alletru
Informations complémentaires :
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article137