à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Recherches en éducation
Référence : Hors série n°3, octobre 2011
Thème : Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs
Coordonné par Antonietta Specogna & Grégory Munoz
- Articuler construction des savoirs, pratiques écrites et orales au lycée: le rôle du débat interprétatif délibératif en classe de français, Marie-France Rossignol & Brigitte Marin
- Pratiques argumentatives et dynamique interactionnelle des échanges en classe de FLE : analyse pragmatique des interactions verbales d’apprenants algériens en situation de débat, Naima Hocine
- « Dites ce que je dis, ne dites pas ce que je vous dis de dire » ? Dilemmes et paradoxes de l’activité discursive et métadiscursive dans l’enseignement et l’apprentissage de l’oral en langues étrangères, Robert Bouchard
- Comment initier en mathématiques la production d’une notation et ses usages à partir de l’activité des élèves ? Un exemple d'entrelacement de phénomènes langagiers et non-langagiers dans la construction conjointe d'un milieu pour l'étude à l’école primaire, Serge Quilio & Dominique Forest
- Tacite et implicite : une caractérisation des productions langagières didactiques et de leurs enjeux épistémiques, Christian Dépret & Jean-Philippe Maitre
- Place et contrat institutionnels des discussions à visée philosophique
- pratiquées à l’école primaire, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & al. Pensée et langage chez Karl Popper et Lev Vygotski, Alain Firode
- La construction du cadre de la scolarisation comme contexte de littératie par les enseignants brésiliens, Maira Mamede
Informations complémentaires :
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article135