Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Spirale


Référence :  N°48, 2011

Thème :  Transmettre les sciences : vulgarisation et enseignement

  Coordination : Johann-Günther EGGINGER
  • La Cigale dans les manuels scolaires : une vulgarisation de la « science » de Jean-Henri FABRE ? Delagrave, Magnard et Hachette, 1902-1952, Philippe ROCHER
  • Les procédés de diffusion de l’enseignement et de la vulgarisation scientifique: des témoins de stratégies, des vecteurs de contenus, Albine DELANNOY-COURDENT
  • Enseignement et vulgarisation scientifique : une frontière en cours d’effacement ? Une étude de cas autour de l’effet de serre, Philippe COLIN
  • L’explication-écho : forme privilégiée du rapprochement entre vulgarisation et enseignement, Laurence VIENNOT
  • L’écologie en image, Sébastien DUFLOT
  • Entre vulgarisation et enseignement des sciences à l’école primaire. Le cas d’une animation scientifique auprès d’élèves de Guyane dans le cadre de l’opération « L’espace au fil du fleuve », François-Xavier BERNARD & Rodica AILINCAI
  • La classe « Archives » des Archives nationales : une éducation non formelle à l’histoire, Annick PEGEON
  • Quand un didacticien de la technologie devient auteur d’une encyclopédie jeunesse. Analyse d’une intervention sur la ligne de partage entre enseignement et vulgarisation, Joël LEBEAUME
  • La vulgarisation de la démarche expérimentale dans le mémoire de l’enseignant spécialisé : quel(s) impact(s) sur les pratiques pédagogiques ?, Philippe GARNIER


Informations complémentaires :
  http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique142


mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques, sciences