Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Lidil


Référence :  N°43, 2011

Thème :  Le rapport au savoir dans les discours professionnels

 
  • Construire une expertise dans et par les discours professionnels, Alain Rabatel et Nathalie Blanc
  • Discours de formateurs et rapport au savoir : l’explicitation située de l’action comme discours professionnel (Trainers’ discourse and knowledge construction: situated reflexivity as professional discourse), Laurent Filliettaz
  • La stagiaire sage-femme devant sa cliente : un double rapport au savoir (The intern midwife and her client: a twofold relationship to knowledge), Marty Laforest
  • Mise en perspective des savoirs professionnels dans des discours de retour d’expérience. Étude contrastée de deux enseignantes de français langue étrangère (Analysis of Professional Knowledge through Discourse on Experiential Learning-Interviews. A Study of contrast), Véronique Rivière et Lucile Cadet
  • L’utilisation du tableau noir : effet des routines sur la construction d’un nouveau savoir didactique (Can an educational gesture hide another one? The use of the blackboard: effects of teaching routines on new didactic knowledge construction), Solveig Lepoire-Duc
  • Le récit biographique en formation : un discours professionnel valorisant les parcours, Frédéric Torterat
  • Les savoirs convoqués par les formateurs dans les rapports de visite de stages de professeurs des écoles (Place of knowledge and student teachers in the inspection reports written by the first degree teacher trainers), Fabienne Rondelli et Anne Leclaire-Halté
  • Rapports aux textes virtuels en formation de lettres : vers une nouvelle écriture professionnelle (The position of Literacy teachers with the Hypertexts: new gestures for the professional?), Véronique Rey et Céline Beaudet
  • Se reconnaitre, être reconnu comme professionnel (To recognize oneself, to be recognized as a professional), Michèle Lusetti
  • Savoirs en (inter)action et identité socio-discursive en construction dans le mémoire professionnel (Knowledge in (inter)action and socio-discursive identity in construction in a professional dissertation), Nathalie Blanc
  • L’accompagnement à l’écriture du mémoire professionnel : postures, convictions et savoirs des enseignants, Gilles Leclercq et Anne-Catherine Oudart


Informations complémentaires :
  http://lidil.revues.org/index3099.html