à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Repères
Référence : N°43, 2011
Thème : Parler et écrire sur les œuvres : un approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels
- Pour le discours incitatif. Qu’apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les œuvres littéraires en leur prêtant la qualité d’attention requise par l’intention artistique ?, Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren
- La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les œuvres littéraires, Erick Falardeau et Denis Simard
- Premiers pas dans la parole sur l’œuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle, Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre et Éric Villagordo
- Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d’une œuvre littéraire ou plastique, Christine Deronne
- Analyser les œuvres d’art au musée : quels moyens langagiers ?, Marie-Émilie Ricker
- Une maïeutique de l’écoute musicale en classe. Des mots en échos, pour construire l’œuvre musicale,Dominique Mili
- Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d’une œuvre chorégraphique à l’école ? Analyse des verbalisations de l’artiste et de leurs effets, Guylène Motais-Louvel
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../reperes
mot(s) clé(s) : humanités