Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Repères


Référence :  N°43, 2011

Thème :  Parler et écrire sur les œuvres : un approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels

 
  • Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d’une problématique, Jean-Charles Chabanne et Jean-Louis Dufays
  • Écrire sur la littérature
    • Pour le discours incitatif. Qu’apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les œuvres littéraires en leur prêtant la qualité d’attention requise par l’intention artistique ?, Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren
    • La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les œuvres littéraires, Erick Falardeau et Denis Simard
    Du métatexte littéraire au commentaire de l’œuvre plastique
    • Premiers pas dans la parole sur l’œuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle, Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre et Éric Villagordo
    • Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d’une œuvre littéraire ou plastique, Christine Deronne
    • Analyser les œuvres d’art au musée : quels moyens langagiers ?, Marie-Émilie Ricker
    Quel discours en classe sur les prestations musicales et chorégraphiques?
    • Une maïeutique de l’écoute musicale en classe. Des mots en échos, pour construire l’œuvre musicale,Dominique Mili
    • Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d’une œuvre chorégraphique à l’école ? Analyse des verbalisations de l’artiste et de leurs effets, Guylène Motais-Louvel


    Informations complémentaires :
      http://www.inrp.fr/.../reperes


    mot(s) clé(s) :  humanités