Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en éducation


Référence :  N°11, juin 2011

Thème :  Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation

  Dossier
  • Edito – André Balleux et Thérèse Perez-Roux
  • L’expérience de métier : le catalyseur des conceptions de l’enseignement en formation professionnelle au Québec, Frédéric Deschenaux & Chantal Roussel
  • Effectuer une transition professionnelle pour donner un sens à sa vie, Claire Duchesne
  • Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires, Thérèse Perez-Roux
  • L’entrée en enseignement professionnel au Québec : un long parcours de transition en tension entre le métier exercé et le métier enseigné, André Balleux
  • Des enseignants qui res(is)tent : dynamiques identitaires et investissement du champ de l’enseignement professionnel au Québec, Sophie Grossmann
  • D’infirmière vers professeur des écoles : reconversion professionnelle et identité personnelle, Agnès Guillot & Soazig Lanoë
  • Trois transitions, deux situations professionnelles, une vie : le cas des enseignants intermittents, Xavière Lanéelle
  • L’enseignant spécialisé chargé de l’aide à l’école primaire : un métier en (re)construction, Serge Thomazet, Pascale Ponté & Corinne Mérini
  • Enjeux et perspectives en éducation thérapeutique du patient : des soignants formés en sciences de l’éducation, Carole Baeza
  • Les apprentissages développés au cours de transitions professionnelles : le cas des responsables adjointes de crèches collectives, Michèle Lemeunier-Lespagnol & Richard Wittorski
Varia
  • Par-delà l’adéquationnisme méthodologique : revisiter les médiations entre formation et emploi, Cédric Frétigné
  • Développement professionnel et paliers de professionnalité : le cas de la formation des professeurs stagiaires en Education Physique et Sportive, Florian Ouitre
  • Peut-on modéliser les activités physiques en éducation physique et sportive en termes de problématisation ? L’exemple de la course de haies, Alain Le Bas


Informations complémentaires :
  http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article134


mot(s) clé(s) :  éducation physique, sportive et à la santé, enseignant, formation des enseignants