Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Repères


Référence :  N°42, 2010

Thème :  Les savoirs des enseignants de français

  Les savoirs déclarés : méthodologie des questionnaires
  • Les savoirs enseignants sur la notion grammaticale de verbe, Patrice Gourdet
  • Les sources du savoir des futurs professeurs de français du secondaire supérieur en Belgique francophone, Jean-Louis Dumortier et Julien Van Beveren
  • Comment les enseignants construisent-ils un objet de savoir ? Exemple de la cohérence textuelle,Fabienne Rondelli
Les savoirs en action : des pratiques observées en lecture aux savoirs des enseignants
  • Journal dialogué de lecture au primaire et au secondaire : quels savoirs enseignants pour soutenir et évaluer le développement du jeune sujet lecteur ?, Manon Hébert
  • Lire des albums de littérature de jeunesse à l’école maternelle : quelques caractéristiques d’une expertise en actes, Véronique Boiron>
  • Quels gestes professionnels pour quelles activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires, Sabine Aeby Daghé
  • Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles, Christophe Ronveaux
Les savoirs théoriques et les savoirs d’action dans la mise en œuvre d’activités d’écriture
  • Les fonctions des savoirs de l’enseignant : l’exemple d’une situation d’enseignement-apprentissage de l’écriture en CP-CE1, François Simon et Annette Schmehl-Postaï
  • Cerner les savoirs d’enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en œuvre de l’accompagnement de l’écriture de nouvelles fantastiques, Claude Beucher et Claudine Garcia-Debanc


Informations complémentaires :
  http://www.inrp.fr/.../reperes


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignant