Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Cahiers d'Éducation et devenir


Référence :  N°10, mars 2011

Thème :  La formation des enseignants

  Introduction, Françoise Clerc
CHAPITRE I
  • Mise en perspectives historiques, Claude Lelièvre
  • Aux sources des IUFM, Jean-Pierre Obin
  • Le Rapport Bancel, Une nouvelle dynamique de la formation des maîtres
  • Les dix compétences professionnelles des enseignants, BO du 22 juillet 2010
  • Les syndicats face aux mutations du métier, André-D. Robert
CHAPITRE II
  • Une refonte totale de la formation des enseignants, pour quoi faire ?, Jean-Louis AUDUC
  • Quelle place pour les IUFM dans le nouveau dispositif de formation ? L’exemple du second degré, Jean-Luc UBALDI
  • L’exemple du second degré, Didier CRICO
  • Quelle formation pour les nouvelles missions des enseignants ?, François Bourguignon
  • Témoignage d’un professeur stagiaire (Café pédagogique, novembre 2010)
CHAPITRE III - ENJEUX ET PERSPECTIVES
  • De l’intérêt de l’analyse de pratiques, Suzon Nadot
  • Des enseignants défaillants…, Christophe Hélou, Françoise Lantheaume
  • Les cahiers pédagogiques, plus qu’un outil..., Jean-Michel Zakhartchouk
  • Pourquoi l’écriture est-elle nécessaire aux enseignants ? Françoise Cros
  • La structure du soutien au soutien et la formation..., Jeanne Moll
  • La formation personnelle des enseignants, Jacques Nimier
  • « Jamais un référentiel n’abolira la compétence », Richard Etienne
Conclusion, Jean-Yves Langanay

Informations complémentaires :
  http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article439


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants