à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Note d'information - DEPP
Référence : N°11.05, janvier 2011
Thème : Les compétences des élèves en sciences expérimentales en fin d'école primaire
"Environ un quart des élèves ont des performances indiquant une maîtrise satisfaisante des connaissances et compétences attendues en fin d’école primaire. À l’opposé, 15 % sont en difficulté : ils ne peuvent répondre qu’à des questions en lien avec leur expérience quotidienne ; 2 % environ sont en grande difficulté: bien que capables de répondre ponctuellement à quelques questions, ils ne maîtrisent aucune des connaissances et des compétences attendues en fin d’école. Entre les deux, 60 % des élèves se divisent en deux groupes égaux. Les moins performants répondent aux questions incluant des consignes simples qui leur permettent d’effectuer des correspondances terme à terme ; les autres atteignent un premier niveau de conceptualisation et peuvent exploiter des données organisées".
Informations complémentaires :
http://www.education.gouv.fr/.../les-competences-des-eleves-en-sciences-experimentales-en-fin-d-ecole-primaire.html
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), sciences