Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation & formation


Référence :  N° e-294 - Décembre 2010

Thème :  Varia

 
  • Editorial - Nouveau monde, nouveaux enseignants, nouvelle formation, Bruno De Lièvre
  • La formation des enseignants : quelques pistes de réflexion, J.L. Wolfs, E. Charlier, A. Fagnant, C. Letor

Axe 1 : Analyse des représentations des enseignants ou des futurs enseignants
  • Les croyances et connaissances des enseignants de l'école primaire à propos de l'acte d'enseigner, Anne Vause
  • Recherche sur les représentations des étudiants des Écoles Normales relatives à leur futur métier d'enseignant et les apprentissages qui y sont liés, Dominique Compère, Yves Robaey

Axe 2 : La formation à la réflexivité des (futurs) enseignants
  • Indicateurs de réflexivité en formation initiale, Antoine Derobertmasure, Arnaud Dehon, Marc Demeuse
  • Comment former de futurs enseignants réflexifs ?, Grégory Voz, Jacques Cornet

Axe 3 : Le développement professionnel des enseignants
  • Modifications des images identitaires relatives à la relation pédagogique lors de l'entrée dans le métier, Sandrine Biémar
  • Construction de la compétence de conduite de classe pendant la formation initiale des enseignants, Alain Colsoul
  • Co-mentorat en co-enseignement/co-intervention, Philippe Tremblay
  • Formation à l'enseignement des sciences au primaire, Bernadette Giot
  • Une plateforme Internet pour former les enseignants, Marcel Lebrun, Françoise Docq, Denis Smidts

Axe 4 : Autres points de vue sur la formation des enseignants
  • Évaluation ergonomique de l'encadrement des enseignants de sciences physiques en Tunisie, Riadh BESBES, Catherine FOURNIER, Raouf GHRAM, Adel M.ALIMI
  • Le processus d'adoption des TIC par des enseignants du secondaire au Niger, Modibo Coulibaly, Thierry Karsenti, Colette Gervais, Michel Lepage
  • Les difficultés d'insertion professionnelle dans l'enseignement secondaire ordinaire en Belgique francophone, Joachim De Stercke, Bruno De Lièvre, Gaëtan Temperman, Jean-Bernard Cambier ; Jean-Marie Renson, Jacqueline Beckers, Mélanie Leemans, Chloé Marechal


Informations complémentaires :
  http://ute3.umh.ac.be/.../


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants