Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Cahiers d'Éducation et devenir


Référence :  N°9, octobre 2010

Thème :  La documentation : histoire, enjeux, perspectives

 
  • Quelle culture de l'information pour les élèves et étudiants ?, Entretien avec Alexandre Serres
L’HISTOIRE
  • CDI et professeurs-documentalistes : mise en perspective et en prospective, Françoise Chapron
  • La MAFPEN : un outil efficace, Gérard Duchemin
  • La formation continue : dynamique et synergie, Michel Treut
  • Accompagner les nouveaux professeurs-documentalistes, Alain Boulineau
  • L’IUFM en appui pour la professionnalisation des professeurs-documentalistes, Yves Célanire et Françoise Chapron
LES ENJEUX
    Documentation scolaire : pour des pratiques expertes, Ghislain Chasme
  • Le professeur-documentaliste face aux TICE dans l’enseignement scolaire, vers un élève info-lettré, Frédéric Rabat
  • La didactique documentaire entre pratiques traditionnelles et pratiques constructivistes, Agnès Montaigne
  • Socle commun et pédagogie documentaire : l’éducation à l’information dans le socle commun, Anne-Sophie Closet
DES OBJETS PARTICULIERS
  • PDMF : enjeux et intérêts, Dominique Bourget
  • L’ouverture culturelle dans le cursus des élèves, un enjeu pour une école démocratique, Ginette Poullet
  • Évaluer par compétences au lycée : une expérimentation interdisciplinaire, Carole Boudjerou, el al
  • L'élève acteur dans l'établissement, Sylvie Jestin et Eric Barillé
  • Professeur-documentaliste et CPE : vers la vie de l’élève, Jean-Marc Petit et Alain Picquenot
  • Droit, pratiques et réalité des jeunes…. en formation, Claire Fontan et Hélène Romeuf
  • Professeur-documentaliste : un enjeu d’avenir, Alain Boulineau
LES LIAISONS, LES ARTICULATIONS
  • Le CDI du collège, lien privilégié avec l’école primaire, Laurence Rouault et Arlette Mompas
  • Liaison CDI de lycée et SCD des universités : une coopération qui s’amorce dans l’Académie d’Aix-Marseille, Monique Alba, Clotilde Chauvin et Monique Rollin
  • La liaison collège - lycée : quelle continuité pour les apprentissages info-documentaires de l’élève ?, Carole Boudjerou et Valentine Mazurier
  • Le cursus de l’élève en lycée des métiers : un parcours organisé de compétences en information documentation par Angèle Stalder et Laurence Ermel
LES PARTENARIATS
  • 2000-2010 : dix ans de maillage territorial des professeurs-documentalistes dans l’Académie d’Aix-Marseille, Clotilde Chauvin
  • Le CRDP de l’Académie d’Aix-Marseille, services et ressources au service des établissements, Clotilde Chauvin et Monique Rollin
  • L'ADBAR ou la pédagogie comme horizon, Claire Fontan et Valentine Mazurier


Informations complémentaires :
  http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article305


mot(s) clé(s) :  enseignant, technologie éducative