Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 483, septembre 2010

Thème :  Attention aux consignes !

  Éditorial : Des consignes pour ouvrir, des consignes pour apprendre
1- De l’art de poser des questions
  • On croit bien faire, mais..., Christine Henniqueau-Mary, Dominique Thouin 
  • Apprendre à élaborer des consignes, Geneviève Bouche 
  • Vous n’avez pas compris  ? Alors, posez-moi une question  !, Olivier Maulini 
  • Cogito, lecteur de consignes sum  !, Josette Nguyen, Yvonne Semanaz 
  • Miser sur la confiance plutôt que sur le piège, Vincent Guédé 
2- « Mais qu’est-ce qu’il faut faire  ? » De l’art de répondre à des questions
  • Questionnaires de lecture  : enseigner des stratégies efficaces, Martine Dhenin 
  • Barreau après barreau, Marc Berthou 
  • Le mémo-consigne, Jacques Fraschini 
3- Comment contrôler l’activité des élèves... et les rendre autonomes
  • Échapper à la consigne uniforme, Fabienne Schlund 
  • Transmission orale ou démonstration  : les consignes en EPS, Antoine Marsac 
  • Les consignes au CDI, Claudie Jouvenot 
  • Boite à idées pour la maternelle, Dominique Gourgues, Jean-Francois Laslaz 
  • Les consignes à l’heure des Tice, Laurence Hamon 
4- Consignes complexes et problèmes ouverts
  • Je hais les consignes, Yannick Mével 
  • Un sujet de composition  : énoncé court, consigne complexe, Yves Lecocq 
  • Quelles consignes pour résoudre des problèmes  ?, Sylvie Grau 
  • Quand la consigne doit être floue, Richard Étienne 
5- Un élément dans une situation de communication et d’apprentissage
  • « Ces mots, ils me font peur  !  », Gaëlle Brodhag 
  • Un langage scolaire difficile à maitriser, Véronique Rivière
  • Quand la consigne se heurte aux représentations, Hélène Eveleigh
  • Des rituels qui donnent du sens, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
  • Faire entrer dans le langage de l’école, Véronique Bourhis, Dominique Batlle
6- Les consignes, aussi en dehors de l’école  !
  • Grain de sable en atelier d’écriture, Élisabeth Bussienne 
  • De l’art de la consigne dans l’atelier de pratique théâtrale, Bernard Grosjean
  • Les instructions de la vie quotidienne, Franck Ganier
  • Conclusion  : Jean-Michel Zakhartchouk : Abécédaire des consignes
Les articles à lire en ligne
  • Une consigne, ça va, deux consignes..., Pascale Verdier 
  • Prendre le bon train, Bénédicte Dubois-Gryspeert 
  • À l’université, des consignes pour utiliser les consignes, Claire Chaplier 
  • Des témoignages recueillis par Xavier Dejemeppe  : Pigeon vole !
  • Avantages et inconvénients du fractionnement, Marie-Pierre Gustau 
  • Travailler sur les consignes en formation, Philippe Watrelot 


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=7008


mot(s) clé(s) :  normes et valeurs éducatives, pratiques pédagogiques