à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N° 483, septembre 2010
Thème : Attention aux consignes !
Éditorial : Des consignes pour ouvrir, des consignes pour apprendre
1- De l’art de poser des questions
- On croit bien faire, mais..., Christine Henniqueau-Mary, Dominique Thouin
- Apprendre à élaborer des consignes, Geneviève Bouche
- Vous n’avez pas compris ? Alors, posez-moi une question !, Olivier Maulini
- Cogito, lecteur de consignes sum !, Josette Nguyen, Yvonne Semanaz
- Miser sur la confiance plutôt que sur le piège, Vincent Guédé
- Questionnaires de lecture : enseigner des stratégies efficaces, Martine Dhenin
- Barreau après barreau, Marc Berthou
- Le mémo-consigne, Jacques Fraschini
- Échapper à la consigne uniforme, Fabienne Schlund
- Transmission orale ou démonstration : les consignes en EPS, Antoine Marsac
- Les consignes au CDI, Claudie Jouvenot
- Boite à idées pour la maternelle, Dominique Gourgues, Jean-Francois Laslaz
- Les consignes à l’heure des Tice, Laurence Hamon
- Je hais les consignes, Yannick Mével
- Un sujet de composition : énoncé court, consigne complexe, Yves Lecocq
- Quelles consignes pour résoudre des problèmes ?, Sylvie Grau
- Quand la consigne doit être floue, Richard Étienne
- « Ces mots, ils me font peur ! », Gaëlle Brodhag
- Un langage scolaire difficile à maitriser, Véronique Rivière
- Quand la consigne se heurte aux représentations, Hélène Eveleigh
- Des rituels qui donnent du sens, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
- Faire entrer dans le langage de l’école, Véronique Bourhis, Dominique Batlle
- Grain de sable en atelier d’écriture, Élisabeth Bussienne
- De l’art de la consigne dans l’atelier de pratique théâtrale, Bernard Grosjean
- Les instructions de la vie quotidienne, Franck Ganier
- Conclusion : Jean-Michel Zakhartchouk : Abécédaire des consignes
- Une consigne, ça va, deux consignes..., Pascale Verdier
- Prendre le bon train, Bénédicte Dubois-Gryspeert
- À l’université, des consignes pour utiliser les consignes, Claire Chaplier
- Des témoignages recueillis par Xavier Dejemeppe : Pigeon vole !
- Avantages et inconvénients du fractionnement, Marie-Pierre Gustau
- Travailler sur les consignes en formation, Philippe Watrelot
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=7008
mot(s) clé(s) : normes et valeurs éducatives, pratiques pédagogiques