Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en éducation


Référence :  Hors série n° 1, juin 2010

Thème :  Savoirs et collaborations entre enseignants et chercheurs en éducation

  Sous la coordination de Sabine Kahn, Magali Hersant et Denise Orange Ravachol
  • Quand la collaboration de recherche sert la légitimation d’un savoir d’expérience, Serge DESGAGNE & Hélène LAROUCHE
  • De l’accompagnement des pratiques au contrôle des enseignants : quels enjeux pour quel métier ?, Marie-Ange BARTHASSAT & Danielle BONNETON
  • Analyse rétrospective de programmes de recherches collaboratives en langues modernes à l’Université de Liège, Jacqueline BECKERS et Germain SIMONS
  • Collaboration chercheur didacticien / enseignant et choix de l’enseignant en situation scolaire : une étude de cas en sciences de la Terre, Denise ORANGE RAVACHOL
  • Finalités, conditions, intérêts et limites d’une collaboration enseignants, formateurs et chercheur. Un exemple en mathématiques à propos d’une injonction institutionnelle adressée aux enseignants du primaire, Magali HERSANT
  • Les réformes contre le redoublement ou les limites des recherches non collaboratives, Sabine KAHN
  • Collaboration entre chercheur et acteurs : rôle de l’objet d’étude et de l’observatoire dans une approche « cours d’action », Nicolas PERRIN
  • Les formes « situées » de l’explicitation de l’action comme dévoilement des savoirs issus de la pratique : le cas des interactions en formation professionnelle initiale, Laurent FILLIETTAZ
  • L’entretien de co-explicitation entre chercheur et enseignants : une voie d’émergence et d’expression du « sujet capable », Isabelle VINATIER
  • Le projet TBM : un exemple de modalité de collaboration entre chercheurs et praticiens en Norvège, Claire VAUGELADE BERG


Informations complémentaires :
  http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article130


mot(s) clé(s) :  enseignant, recherche en éducation