à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Recherches en éducation
Référence : Hors série n° 1, juin 2010
Thème : Savoirs et collaborations entre enseignants et chercheurs en éducation
Sous la coordination de Sabine Kahn, Magali Hersant et Denise Orange Ravachol
- Quand la collaboration de recherche sert la légitimation d’un savoir d’expérience, Serge DESGAGNE & Hélène LAROUCHE
- De l’accompagnement des pratiques au contrôle des enseignants : quels enjeux pour quel métier ?, Marie-Ange BARTHASSAT & Danielle BONNETON
- Analyse rétrospective de programmes de recherches collaboratives en langues modernes à l’Université de Liège, Jacqueline BECKERS et Germain SIMONS
- Collaboration chercheur didacticien / enseignant et choix de l’enseignant en situation scolaire : une étude de cas en sciences de la Terre, Denise ORANGE RAVACHOL
- Finalités, conditions, intérêts et limites d’une collaboration enseignants, formateurs et chercheur. Un exemple en mathématiques à propos d’une injonction institutionnelle adressée aux enseignants du primaire, Magali HERSANT
- Les réformes contre le redoublement ou les limites des recherches non collaboratives, Sabine KAHN
- Collaboration entre chercheur et acteurs : rôle de l’objet d’étude et de l’observatoire dans une approche « cours d’action », Nicolas PERRIN
- Les formes « situées » de l’explicitation de l’action comme dévoilement des savoirs issus de la pratique : le cas des interactions en formation professionnelle initiale, Laurent FILLIETTAZ
- L’entretien de co-explicitation entre chercheur et enseignants : une voie d’émergence et d’expression du « sujet capable », Isabelle VINATIER
- Le projet TBM : un exemple de modalité de collaboration entre chercheurs et praticiens en Norvège, Claire VAUGELADE BERG
Informations complémentaires :
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article130
mot(s) clé(s) : enseignant, recherche en éducation