à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N°482 , juin 2010
Thème : Le Web 2.0 et l’école
1- Apprendre, enseigner : de nouvelles postures ?
- Au travail, Narcisse !, Caroline d’Atabekian
- Enseigner à l’heure du 2.0, c’est d’abord enseigner , Hubert Guillaud
- Communication numérique et pédagogie Jacques Crinon
2- Écrire en mode collaboratif
- Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire, Christelle Guillot
- Trois blogs de classe, trois expériences singulières, Yaël Boublil, Loig Le Brouder, Annie Weinachter
- Le blog pour réconcilier avec l’école, Stéphanie de Vanssay
- Un wiki pour mutualiser les écrits , Hervé Muller
- Internet forme, l’éducation se transforme, Mario Asselin
3- Des outils divers : microblogging, podcast, réseau social
- « Tweeter » en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage... , Laurence Juin
- Un podcast pour préparer son bac , Marie-Lyne Soulié
- Netvibes : un univers à portée de main , Olivier Leguay
- Facebook, des liens entre générations d’élèves , Jean-Michel Le Baut
- Des liens pour mieux apprendre, mieux s’intégrer, David Cordina
4- Identité numérique et « amis » sur la Toile
- Peut-on être « ami » avec ses élèves ? , Sylvie Grau
- Une carte de visite sur Internet , Christine Bolou-Chiaravalli
- Deux jeux de vie, Benoit Drunat
5- Ce que ça change pour les usagers de l’école
- Blogs pédagogiques et conditions de travail , Françoise Cahen
- Le Web 2.0 et les profs , Collectif
- Le blog des délégués de 6e D , Jacob et Mathieu
- Un blog au service de la liaison classe-familles , Gilles Teyssèdre
- Déléguer la direction de publication, Serge Pouts-Lajus
- Les Tice 2.0 dépassent les bornes, Michel Bézard
Les articles à lire en ligne
- Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs pratiques , Lyonel Kaufmann
- Facebook, quelle aventure... Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire, Audrey Guilbaud-Varachaud
- La littérature dans les bourrasques des pratiques numériques , Jean-Michel Le Baut
- Twitter en philo : des gazouillis dans le vent ? , François Jourde
- Apprentissage nomade : des Coréens apprennent le français avec leur téléphone portable, Hee-Kyung Kim, François Mangenot
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6882
mot(s) clé(s) : technologie éducative