Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N°482 , juin 2010

Thème :  Le Web 2.0 et l’école

 
1- Apprendre, enseigner  : de nouvelles postures  ?
  • Au travail, Narcisse  !, Caroline d’Atabekian 
  • Enseigner à l’heure du 2.0, c’est d’abord enseigner , Hubert Guillaud 
  • Communication numérique et pédagogie Jacques Crinon 

2- Écrire en mode collaboratif
  • Blog, radio, vidéo  : tout est bon pour faire écrire, Christelle Guillot 
  • Trois blogs de classe, trois expériences singulières, Yaël Boublil, Loig Le Brouder, Annie Weinachter 
  • Le blog pour réconcilier avec l’école, Stéphanie de Vanssay 
  • Un wiki pour mutualiser les écrits , Hervé Muller 
  • Internet forme, l’éducation se transforme, Mario Asselin 

3- Des outils divers  : microblogging, podcast, réseau social
  • « Tweeter » en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage... , Laurence Juin 
  • Un podcast pour préparer son bac , Marie-Lyne Soulié
  • Netvibes  : un univers à portée de main , Olivier Leguay 
  • Facebook, des liens entre générations d’élèves , Jean-Michel Le Baut
  • Des liens pour mieux apprendre, mieux s’intégrer, David Cordina

4- Identité numérique et « amis » sur la Toile
  • Peut-on être « ami » avec ses élèves  ? , Sylvie Grau 
  • Une carte de visite sur Internet , Christine Bolou-Chiaravalli 
  • Deux jeux de vie, Benoit Drunat 

5- Ce que ça change pour les usagers de l’école
  • Blogs pédagogiques et conditions de travail , Françoise Cahen
  • Le Web 2.0 et les profs , Collectif
  • Le blog des délégués de 6e D , Jacob et Mathieu
  • Un blog au service de la liaison classe-familles , Gilles Teyssèdre
  • Déléguer la direction de publication, Serge Pouts-Lajus
  • Les Tice 2.0 dépassent les bornes, Michel Bézard

Les articles à lire en ligne
  • Blogs pédagogiques  : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs pratiques , Lyonel Kaufmann 
  • Facebook, quelle aventure... Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire, Audrey Guilbaud-Varachaud 
  • La littérature dans les bourrasques des pratiques numériques , Jean-Michel Le Baut 
  • Twitter en philo  : des gazouillis dans le vent  ? , François Jourde 
  • Apprentissage nomade  : des Coréens apprennent le français avec leur téléphone portable, Hee-Kyung Kim, François Mangenot 


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6882


mot(s) clé(s) :  technologie éducative