Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ)


Référence :  Vol. 12, n°1

Thème :  L’intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent

 
  • Introduction - L’intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent pour une lecture compréhensive de la pratique enseignante, France Lacourse, Philippe Maubant
  • L’intervention éducative, un construit théorique pour analyser les pratiques d’enseignement, Yves Lenoir
  • Analyser le travail enseignant pour concevoir l’intervention éducative : est-ce utile et pour quoi faire?, Michel Grangeat
  • De la prise en compte des pratiques enseignantes de travail partagé, Jean-François Marcel
  • Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences : perspectives et contraintes méthodologiques, François Larose, Vincent Grenon, Johanne Bédard, Jimmy Bourque
  • Interactions furtives de coordination et continuités interprofessionnelles en contexte scolaire - Questions sur l’audio en situations réelles de travail, Yves Couturier, Isabelle Chouinard
  • Compagnonnage réflexif et intervention éducative, Jacqueline Beckers
  • Le synopsis : un outil méthodologique pour comprendre la pratique enseignante, Christiane Blaser
  • L’intervention éducative du chef d’établissement : reconnaissance des acteurs et processus de transformation, Anne Jorro


Informations complémentaires :
  http://ncre.educ.usherbrooke.ca/page.php?rep=catalogue&page=numero


mot(s) clé(s) :  enseignant, pratiques pédagogiques, qualité de l'éducation, travail collectif intermétier