Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 480, avril 2010

Thème :  Travailler avec les élèves en difficulté

  1- Les difficultés en question
  • Une catégorie familière et pourtant insaisissable, Jean-Michel Wavelet 
  • Enseignants et élèves en difficulté, Sylvain Grandserre 
  • Le poids des stéréotypes, Caroline Desombre et Gérald Delelis 
  • Ni diabolisation, ni angélisme, Jean-Michel Zakhartchouk 
  • Donner les outils nécessaires, Élisabeth Bautier, Patrick Rayou 
  • Les «  élèves à besoins éducatifs particuliers  », Francis Delarue 
  • L’intégration à rebours, Rémi Casanova 
  • Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier  ?, Richard Étienne 
Articles à lire en ligne
  • Tension dans l’éducation prioritaire, Michèle Coulon 
  • La difficulté ne se réduit pas à une question gestionnaire, Martine Janner-Raimondi 

2- Des réponses en marge de la classe
  • «  Si, ça existe les pièces de 7 euros...  », Francis Jauset, Corinne Moy 
  • L’entretien d’explicitation pour explorer les difficultés, Graig AME 33 
  • «  Pourquoi je suis là  ?  », Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez 
  • Des aides complémentaires au service de l’élève, Laurent Lescouarch 
  • Quelle expertise pédagogique  ?, Roland Goigoux 
Articles à lire en ligne
  • Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté, Isabelle Rouquette, Nathalie Mikaïloff, Aurélie Pasquier 
  • Comment aider les élèves à surmonter des difficultés orthographiques, Jean-Paul Vaubourg 

3- Des réponses dans la classe
  • Être attentif aux difficultés comme aux réussites de chacun, Anne Hiribarren 
  • Pas de recettes magiques, mais quelques leviers, Florence Castincaud 
  • Des mots sur les obstacles, Sylvie Floc’hlay 
  • Un temps pour écouter, Sylvie Grau 
  • Corriger ou anticiper les difficultés  ?, Gabrielle Hardy-Engelson 
  • Quel cadre, pour travailler quelles difficultés  ?, Patricia Mothes 
  • Quelles collaborations entre maitre E et maitre ordinaire  ?, Florence Députier, Michel Perraudeau 
Articles à lire en ligne
  • L’orthographe, une montagne  ?, Anne Lariven 
  • Avec ceux qui ont des bosses à cause des maths, Carlos Lechevallier 
  • Récit d’une expérience de sauvetage, Cristina Fustec 
  • La difficulté de la motivation, Françoise Colsaët 

4- Ce que nous apportent les différences
  • Aider à écrire l’élève dyslexique, Julien Fouque 
  • ? étilaér elleuq, euqixelsyd ertÊ, Corinne Gallet 
  • Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres, Élisabeth Dabert, Thierry Dabert 
  • Constituer du commun à partir de l’hétérogène, Valérie Barry 
Articles à lire en ligne
  • Scolarisation et besoins d’apprentissages d’élèves autistes, Valérie Barry 
  • La co-intervention, une série d’encadrés répartis dans le dossier, Stéphanie de Vanssay
  • Une question qui doit interroger l’école, François Dubet 


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6737


mot(s) clé(s) :  difficulté d'apprentissage