à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N° 480, avril 2010
Thème : Travailler avec les élèves en difficulté
1- Les difficultés en question
- Une catégorie familière et pourtant insaisissable, Jean-Michel Wavelet
- Enseignants et élèves en difficulté, Sylvain Grandserre
- Le poids des stéréotypes, Caroline Desombre et Gérald Delelis
- Ni diabolisation, ni angélisme, Jean-Michel Zakhartchouk
- Donner les outils nécessaires, Élisabeth Bautier, Patrick Rayou
- Les « élèves à besoins éducatifs particuliers », Francis Delarue
- L’intégration à rebours, Rémi Casanova
- Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier ?, Richard Étienne
- Tension dans l’éducation prioritaire, Michèle Coulon
- La difficulté ne se réduit pas à une question gestionnaire, Martine Janner-Raimondi
2- Des réponses en marge de la classe
- « Si, ça existe les pièces de 7 euros... », Francis Jauset, Corinne Moy
- L’entretien d’explicitation pour explorer les difficultés, Graig AME 33
- « Pourquoi je suis là ? », Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez
- Des aides complémentaires au service de l’élève, Laurent Lescouarch
- Quelle expertise pédagogique ?, Roland Goigoux
- Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté, Isabelle Rouquette, Nathalie Mikaïloff, Aurélie Pasquier
- Comment aider les élèves à surmonter des difficultés orthographiques, Jean-Paul Vaubourg
3- Des réponses dans la classe
- Être attentif aux difficultés comme aux réussites de chacun, Anne Hiribarren
- Pas de recettes magiques, mais quelques leviers, Florence Castincaud
- Des mots sur les obstacles, Sylvie Floc’hlay
- Un temps pour écouter, Sylvie Grau
- Corriger ou anticiper les difficultés ?, Gabrielle Hardy-Engelson
- Quel cadre, pour travailler quelles difficultés ?, Patricia Mothes
- Quelles collaborations entre maitre E et maitre ordinaire ?, Florence Députier, Michel Perraudeau
- L’orthographe, une montagne ?, Anne Lariven
- Avec ceux qui ont des bosses à cause des maths, Carlos Lechevallier
- Récit d’une expérience de sauvetage, Cristina Fustec
- La difficulté de la motivation, Françoise Colsaët
4- Ce que nous apportent les différences
- Aider à écrire l’élève dyslexique, Julien Fouque
- ? étilaér elleuq, euqixelsyd ertÊ, Corinne Gallet
- Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres, Élisabeth Dabert, Thierry Dabert
- Constituer du commun à partir de l’hétérogène, Valérie Barry
- Scolarisation et besoins d’apprentissages d’élèves autistes, Valérie Barry
- La co-intervention, une série d’encadrés répartis dans le dossier, Stéphanie de Vanssay
- Une question qui doit interroger l’école, François Dubet
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6737
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage