Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Questions Vives, recherches en éducation


Référence :  N° 12, 2009

Thème :  Evaluer les enseignants et les formateurs. Comment, pourquoi, pour quoi?

 
  • Préambule, Yvan Abernot
  • Principes, modalités et enjeux de l'évaluation des activités des professeurs d'université au Québec, Jean Bernatchez
  • Vers quelle évaluation de la réflexivité en contexte de formation initiale des enseignants?, Antoine Derobertmasure, Arnaud Dehon
  • De l’évaluation, considérée comme une relation de service, Marc Nagels, Cécile Vourch
  • Construction d’un dispositif d’évaluation des enseignements et des formations : le point de vue des apprenants, Christine Gangloff, Marc Weisser, Saloua Bennaghmouch, Sondess Ben Abid-Zarrouk
  • De l’usage du référentiel d’activités pour s’autoriser à devenir formateur donc guide et accompagnateur, Valérie Guillemot, Michel Vial
  • S’auto-évaluer pour agir : rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans les pratiques d’enseignement, Sandra Safourcade, Séraphin Alava
  • Evaluer l’« éthicité » des pratiques enseignantes en entrepreneuriat à l’université, Ilia Taktak Kallel
  • Conférence : Métacognition et formation des adultes, Arnim Kaiser, Ruth Kaiser


Informations complémentaires :
  http://questionsvives.revues.org/83


mot(s) clé(s) :  enseignant, évaluation, formation des enseignants