à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N° 479, février 2010
Thème : les apprentissges fondamentaux à l'école primaire / L'école au Japon
Les apprentissages fondamentaux à l’école primaire
1- Vous avez dit « fondamentaux » ?
- Les fondamentaux, oui, mais tous !, Sylvain Grandserre
- Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ?, Philippe Perrenoud
- Des débats anciens, toujours d’actualité, Pierre Madiot
- Et ce socle commun, qu’en fait-on ?, Catherine Hollard
2- Lire, écrire, compter...
- Le travail qu’accomplissent les apprentis lecteurs, Pierre Sève
- La lecture au CP : où sont les fondamentaux ?, Gérard Chauveau
- La complexité aide les apprentissages , Dominique Hannouz
- La grammaire, un apprentissage fondamental , Françoise Picot
- La « pêche aux nombres » , Philippe Durand
- Les difficultés de calcul, Michel Perraudeau
3- La musique, ce n’est pas seulement les gammes
- Quels apprentissages fondamentaux en sciences ? , André Giordan
- Lire pour apprendre en sciences , Patrick Avel, Anne-Marie Lanoizelé
- Pour une « pédagogie culturelle » , Martine Tassin
- Encourager les pratiques culturelles, Karine Khattou, Christophe Chardonnet
4- Le désir de savoir
- Pas d’apprentissage scolaire sans désir inconscient de savoir... , Delphine Maillo
- ... Mais le désir de savoir ne rime pas toujours avec la réussite scolaire, Bénédicte D’Yvoire
- L’art de penser, Nicolas Go
5- Avant et après le cycle 2
- Au tout début de l’école , Claude Bougdour
- L’entrée dans l’écriture en moyenne section , Élisabeth Mourot
- La classe multi-âges, un atout pour les « petits » , Ismaël Sosa
- Lire-écrire en 3e : quels fondamentaux pour réussir ?, Catherine Frier
Articles à lire en ligne
- Des fondamentaux de la lecture avant le CP , Gérard Chauveau
- Apprendre à lire ou apprendre l’écrit ? , Gérard Chauveau
- Les apprentissages au CP : la nouveauté de l’étude de la langue systématique , Jean-Paul Vaubourg
- Et pour vous, en quoi la lecture est-elle fondamentale ? , Marie-Cécile Guernier
- L’autolangage, une clé pour entrer dans l’écrit , Jocelyne Cussac-Pomel
- Comment repérer des compétences clés ? , Bruno Suchaut
- Dire « oui » ou hocher la tête , Aurélien Péréol
- Les rituels en grande section , Françoise Vincent
- Une année scolaire ne suffit pas, Sylvain Connac
L’école au Japon
- Une école primaire idyllique ? , Jean-François Sabouret
- Quand la réussite scolaire ne suffit plus , Yamada Masahiro
- Enseignement de l’histoire : des questions très vives , Kondô Takahiro
- Une carte scolaire à géométrie variable , < Uehara Shuichi i>
- Au pays des technologies, les établissements scolaires font-ils exception?, Karyn Poupée
- Le royaume des cours privés , Akiba Minami
- Les horaires des enseignements au primaire et au collège , Uehara Shuichi
- Les conditions de travail et la formation des enseignants, Sonoyama Daisuke
- Des fondamentaux de la lecture avant le CP , Jean-François Sabouret
- La gratuité de l’éducation en question , Sonoyama Daisuke
- Les écoles japonaises à l’étranger , Kumiko Iwasaki
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6677
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire)