Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 479, février 2010

Thème :  les apprentissges fondamentaux à l'école primaire / L'école au Japon

 
Les apprentissages fondamentaux à l’école primaire

1- Vous avez dit « fondamentaux »  ?
  • Les fondamentaux, oui, mais tous  !, Sylvain Grandserre
  • Apprentissages premiers ou éducation fondamentale  ?, Philippe Perrenoud
  • Des débats anciens, toujours d’actualité, Pierre Madiot
  • Et ce socle commun, qu’en fait-on ?, Catherine Hollard

2- Lire, écrire, compter...
  • Le travail qu’accomplissent les apprentis lecteurs, Pierre Sève 
  • La lecture au CP  : où sont les fondamentaux  ?, Gérard Chauveau
  • La complexité aide les apprentissages , Dominique Hannouz
  • La grammaire, un apprentissage fondamental , Françoise Picot
  • La «  pêche aux nombres  » , Philippe Durand
  • Les difficultés de calcul, Michel Perraudeau

3- La musique, ce n’est pas seulement les gammes
  • Quels apprentissages fondamentaux en sciences  ? , André Giordan
  • Lire pour apprendre en sciences , Patrick Avel, Anne-Marie Lanoizelé
  • Pour une «  pédagogie culturelle  » , Martine Tassin 
  • Encourager les pratiques culturelles, Karine Khattou, Christophe Chardonnet

4- Le désir de savoir
  • Pas d’apprentissage scolaire sans désir inconscient de savoir... , Delphine Maillo 
  • ... Mais le désir de savoir ne rime pas toujours avec la réussite scolaire, Bénédicte D’Yvoire
  • L’art de penser, Nicolas Go

5- Avant et après le cycle 2
  • Au tout début de l’école , Claude Bougdour
  • L’entrée dans l’écriture en moyenne section , Élisabeth Mourot
  • La classe multi-âges, un atout pour les «  petits  » , Ismaël Sosa
  • Lire-écrire en 3e  : quels fondamentaux pour réussir  ?, Catherine Frier

Articles à lire en ligne
  • Des fondamentaux de la lecture avant le CP , Gérard Chauveau 
  • Apprendre à lire ou apprendre l’écrit  ? , Gérard Chauveau
  • Les apprentissages au CP  : la nouveauté de l’étude de la langue systématique , Jean-Paul Vaubourg 
  • Et pour vous, en quoi la lecture est-elle fondamentale  ? , Marie-Cécile Guernier 
  • L’autolangage, une clé pour entrer dans l’écrit , Jocelyne Cussac-Pomel 
  • Comment repérer des compétences clés  ? , Bruno Suchaut 
  • Dire « oui » ou hocher la tête , Aurélien Péréol 
  • Les rituels en grande section , Françoise Vincent 
  • Une année scolaire ne suffit pas, Sylvain Connac 

L’école au Japon
  • Une école primaire idyllique ? , Jean-François Sabouret
  • Quand la réussite scolaire ne suffit plus , Yamada Masahiro
  • Enseignement de l’histoire  : des questions très vives , Kondô Takahiro
  • Une carte scolaire à géométrie variable , < Uehara Shuichi i>
  • Au pays des technologies, les établissements scolaires font-ils exception?, Karyn Poupée 
  • Le royaume des cours privés , Akiba Minami 
  • Les horaires des enseignements au primaire et au collège , Uehara Shuichi
  • Les conditions de travail et la formation des enseignants, Sonoyama Daisuke
Articles à lire en ligne
  • Des fondamentaux de la lecture avant le CP , Jean-François Sabouret
  • La gratuité de l’éducation en question , Sonoyama Daisuke
  • Les écoles japonaises à l’étranger , Kumiko Iwasaki


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6677


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire)