Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Repères


Référence :  N°40, 2010

Thème :  Écrire avec, sur, de la littérature

  Présentation, Doquet-Lacoste, Claire ; Lumbroso, Olivier ; Tauveron, Catherine
L’écriture littéraire à l’école : enjeux anthropologiques
  • Pour une approche épistémologique de l'écriture à l'école. Problèmes et enjeux du paradigme et de l'intention créatrice, Perrin, Dominique

Rapport esthétique spontané des élèves et des maîtres à la langue et à la littérature
  • L'Autre présent dans les diverses versions d'un texte écrit par un écolier, Barzotto, Valdir Heitor ; Vita, Ercilene
  • Des ilots de littérature. Formes et représentations de la langue littéraire dans des textes de cycle 3 et de CLIS, Berthou, Thierry ; Calvarin, Daniel; Doquet-Lacoste, Claire; Le Bouffo, Élisabeth
  • Pratiques ordinaires du brouillon et de ses entours - quelles références aux pratiques des écrivains ?, Tauveron, Catherine

Écrire sur la littérature - de l'écrit critique à la réponse littéraire
  • Des veillées d'écriture. Valeurs du texte et décentrement du lecteur - la part de l'écriture, Claustre, Daniel ; Jacques, Martine
  • Diversifier les dispositifs d'écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l'école - le cas de la poésie, Dubois-Marcoin, Danielle

Écrire de la littérature à l'école élémentaire - mise à distance des stéréotypes, nourrissage et amorçage
  • Dépliage du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d'école primaire, Kervyn, Bernadette
  • Nourrissage, amorçage et gestes professionnels dans la production poétique au cycle 2 de l'école primaire, Favriaud, Michel ; Plégat-Soutjis, Fabienne; Vinsonneau, Maryline ; Escuillié, Claire ; Miossec, Alain ; Poletto, Michel ; Kayser, Elyane ; Panissal, Nathalie ; Dutrait, Claire

Écrire de la littérature à partir de la littérature au lycée - entre normes et initiatives, approches d'un genre, d'un style
  • La construction de la posture d'auteur dans les projets littéraires - écrire de la littérature pour apprendre la littérature, Margallo González, Ana María
  • Entre dans l'écriture littéraire en Seconde - pour un développement de la compétence programmatique, Lumbroso, Olivier


Informations complémentaires :
  http://www.inrp.fr/.../fascicule.php?num_fas=606


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), enseignement secondaire, humanités