Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 478, janvier 2010

Thème :  L’éducation au développement durable : comment faire ?

 
1- Débats politiques et points de vue
  • Le débat, outil pour dépasser le sens commun  ?, Nadine Fink 
  • Pour aller au-delà des « petits gestes », Jean Simonneaux 
  • Mettre à l’étude les slogans catastrophistes, Sylvie Brunel 
  • Un défi pour le système éducatif, Michel Hagnerelle 
  • Une triple injonction contradictoire, Jean-Marc Pothier 
  • Environnement ou développement  ? Un clivage à dépasser, Roland Gérard 
  • L’environnement, c’est aussi la ville, Bertrand Dumas 
  • Des comportements quotidiens à l’action collective et citoyenne, Pascal Canfin 
  • Développement durable et interculturalité, Jean David, Esoh Elamé 

2- Des établissements engagés dans la complexité
  • Fausses bonnes idées et véritables enjeux, Sylvie Grau 
  • Des « écodélégués » dans chaque classe, Monique Baccelli 
  • Que faire avec l’outil « Agenda 21 »  ?, Marie-Laure Guillaumin, Nadia Miri 
  • Le compostage  : de quoi valoriser tout un collège, Philippe Colas 
  • Étudier les problèmes pour agir et décider, Sofie Aublin, Armelle Lainé 

3- En classe, en faisant le programme
  • Mettre en cohérence les actes pédagogiques et les principes, Sylvie Grau et une équipe de 2de  
  • Un détour par le terrain pour rendre les savoirs indispensables, Alain le Flohic et une équipe de 2de 
  • Entre bonnes intentions du professeur et préoccupations des élèves, Axel Pleek 
  • Une option « développement durable » en 2de, Renaud Chartoire 

4- Questions d’évaluation
  • Peut-on évaluer les effets des projets d’EDD  ?, Aurélie Zwang, Julien Chamboredon 
  • Savoirs et points de vue d’élèves, François Audigier, Nathalie Freudiger, Aude Iseli 
  • Mais quoi évaluer… et qui évalue  ?, Gérard De Vecchi 
  • Sous le label EDD, quels objectifs, quels modèles  ?, Yves Girault 
  • Décroissance dure, dictature douce, Christian Grenier 

Articles à lire en ligne
  • L’Agenda 21  : outil stratégique de généralisation de l’EDD pour l’enseignement agricole, Christian Peltier 
  • En Belgique, des besoins de formation importants, Marina Gruslin 
  • Quelles ressources pour quelles pratiques  ?, Nicolas Smaghue 
  • Mais quoi évaluer… et qui évalue  ? (version longue), Gérard De Vecchi 
  • l’EDD dans la littérature de jeunesse, Christian Grenier, Entretien 
  • OGM  : d’abord alimenter le débat, Jean-Yves Vilcot 
  • L’Agenda 21  : outil stratégique de généralisation de l’EDD pour l’enseignement agricole, Christian Peltier 
  • Un site pour s’informer… et surtout participer, Jean-Yves Bonnard 


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6601


mot(s) clé(s) :  sciences