à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N° 478, janvier 2010
Thème : L’éducation au développement durable : comment faire ?
1- Débats politiques et points de vue
- Le débat, outil pour dépasser le sens commun ?, Nadine Fink
- Pour aller au-delà des « petits gestes », Jean Simonneaux
- Mettre à l’étude les slogans catastrophistes, Sylvie Brunel
- Un défi pour le système éducatif, Michel Hagnerelle
- Une triple injonction contradictoire, Jean-Marc Pothier
- Environnement ou développement ? Un clivage à dépasser, Roland Gérard
- L’environnement, c’est aussi la ville, Bertrand Dumas
- Des comportements quotidiens à l’action collective et citoyenne, Pascal Canfin
- Développement durable et interculturalité, Jean David, Esoh Elamé
2- Des établissements engagés dans la complexité
- Fausses bonnes idées et véritables enjeux, Sylvie Grau
- Des « écodélégués » dans chaque classe, Monique Baccelli
- Que faire avec l’outil « Agenda 21 » ?, Marie-Laure Guillaumin, Nadia Miri
- Le compostage : de quoi valoriser tout un collège, Philippe Colas
- Étudier les problèmes pour agir et décider, Sofie Aublin, Armelle Lainé
3- En classe, en faisant le programme
- Mettre en cohérence les actes pédagogiques et les principes, Sylvie Grau et une équipe de 2de
- Un détour par le terrain pour rendre les savoirs indispensables, Alain le Flohic et une équipe de 2de
- Entre bonnes intentions du professeur et préoccupations des élèves, Axel Pleek
- Une option « développement durable » en 2de, Renaud Chartoire
4- Questions d’évaluation
- Peut-on évaluer les effets des projets d’EDD ?, Aurélie Zwang, Julien Chamboredon
- Savoirs et points de vue d’élèves, François Audigier, Nathalie Freudiger, Aude Iseli
- Mais quoi évaluer… et qui évalue ?, Gérard De Vecchi
- Sous le label EDD, quels objectifs, quels modèles ?, Yves Girault
- Décroissance dure, dictature douce, Christian Grenier
Articles à lire en ligne
- L’Agenda 21 : outil stratégique de généralisation de l’EDD pour l’enseignement agricole, Christian Peltier
- En Belgique, des besoins de formation importants, Marina Gruslin
- Quelles ressources pour quelles pratiques ?, Nicolas Smaghue
- Mais quoi évaluer… et qui évalue ? (version longue), Gérard De Vecchi
- l’EDD dans la littérature de jeunesse, Christian Grenier, Entretien
- OGM : d’abord alimenter le débat, Jean-Yves Vilcot
- L’Agenda 21 : outil stratégique de généralisation de l’EDD pour l’enseignement agricole, Christian Peltier
- Un site pour s’informer… et surtout participer, Jean-Yves Bonnard
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6601
mot(s) clé(s) : sciences