à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N° 477, décembre 2009
Thème : Questions sensibles et sujets tabous
Éditorial : L’école n’est pas dans une bulle, assumons son ouverture au monde
1 Quand le tumulte du monde s’invite en classe
- Travailler le racisme en classe : du discours à la parole, Fabrice Dhume
- Racisme, religion, sexisme : petites anecdotes, grandes questions, Monique Ferrerons,
- Lise Golomb et Françoise Lorcerie
- Faire avec ou contre l’homophobie ?, Philippe Watrelot
- Une étoile jaune, ça vous dit quoi ?, Sylvie Floc’hlay
- Violence : savoir analyser pour agir, Bruno Robbes
- L’école à l’épreuve des heurts identitaires, Marie Laure Gérin
- Du banal à l’odieux : entre racisme et élitisme mal assumé au lycée, Valérie Renault
- Un foulard, un lycée en crise, Michèle Amiel
- Violence : savoir analyser pour agir (version longue), Bruno Robbes
2 Du rififi dans les savoirs
- Savoir que croire n’est pas savoir, Sylvain Connac
- Enseigner l’évolution en Tunisie, Saïda Aroua
- Faire de l’éducation morale sans moraliser, Michèle Coppens
- Parlons des sujets qui fâchent, Roland Le Clézio
- Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques, Jean Simonneaux
- L’actualité du monde comme « histoire immédiate » dans la classe, Joël Mak dit Mack
- Une histoire d’humour, Raoul Pantanella
- Questions sensibles en histoire géographie, quelle formation ?, Gilles Boyer
- Faire de l’éducation morale sans moraliser (version longue), Michèle Coppens
3 Mettre en mots les questions existentielles
- Un tsunami de paroles, Régis Guyon
- Oser dire sa vie personnelle ?, Anne Marie Lauria
- Qui êtes vous madame la professeure ?, Dominique Seghetchian Shomali
- Un arbre généalogique pour passer de l’intime à l’universel, Sylvie Pansu
- Faire une place au deuil, même dans la classe, Chantal Picarda et Richard Étienne
- Peut on discuter de la mort ?, Florent Amella
- L’impensable à l’école Jean Michel Wavelet
4 Des réponses, mais nécessairement ouvertes et nuancées
- Face à l’imprévu : formation, improvisation ou bricolage ?, Alain Jean
- Assumer, oser les sujets sensibles, Élisabeth Bussienne et Michel Tozzi
- Face à l’imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? (version longue), Alain Jean
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6542