Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 477, décembre 2009

Thème :  Questions sensibles et sujets tabous

  Éditorial : L’école n’est pas dans une bulle, assumons son ouverture au monde


1 Quand le tumulte du monde s’invite en classe
  • Travailler le racisme en classe  : du discours à la parole, Fabrice Dhume 
  • Racisme, religion, sexisme  : petites anecdotes, grandes questions, Monique Ferrerons,
  • Lise Golomb et Françoise Lorcerie 
  • Faire avec ou contre l’homophobie  ?, Philippe Watrelot 
  • Une étoile jaune, ça vous dit quoi  ?, Sylvie Floc’hlay 
  • Violence  : savoir analyser pour agir, Bruno Robbes 
  • L’école à l’épreuve des heurts identitaires, Marie Laure Gérin 
  • Du banal à l’odieux  : entre racisme et élitisme mal assumé au lycée, Valérie Renault 
À lire en ligne
  • Un foulard, un lycée en crise, Michèle Amiel 
  • Violence  : savoir analyser pour agir (version longue), Bruno Robbes 

2 Du rififi dans les savoirs
  • Savoir que croire n’est pas savoir, Sylvain Connac 
  • Enseigner l’évolution en Tunisie, Saïda Aroua 
  • Faire de l’éducation morale sans moraliser, Michèle Coppens 
  • Parlons des sujets qui fâchent, Roland Le Clézio 
  • Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques, Jean Simonneaux 
  • L’actualité du monde comme « histoire immédiate » dans la classe, Joël Mak dit Mack 
  • Une histoire d’humour, Raoul Pantanella 
À lire en ligne
  • Questions sensibles en histoire géographie, quelle formation  ?, Gilles Boyer 
  • Faire de l’éducation morale sans moraliser (version longue), Michèle Coppens 

3 Mettre en mots les questions existentielles
  • Un tsunami de paroles, Régis Guyon 
  • Oser dire sa vie personnelle  ?, Anne Marie Lauria 
  • Qui êtes vous madame la professeure  ?, Dominique Seghetchian Shomali 
  • Un arbre généalogique pour passer de l’intime à l’universel, Sylvie Pansu 
  • Faire une place au deuil, même dans la classe, Chantal Picarda et Richard Étienne 
  • Peut on discuter de la mort  ?, Florent Amella 
À lire en ligne
  • L’impensable à l’école Jean Michel Wavelet 

4 Des réponses, mais nécessairement ouvertes et nuancées
  • Face à l’imprévu  : formation, improvisation ou bricolage  ?, Alain Jean 
  • Assumer, oser les sujets sensibles, Élisabeth Bussienne et Michel Tozzi 
À lire en ligne
  • Face à l’imprévu  : formation, improvisation ou bricolage  ? (version longue), Alain Jean 


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6542