à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N°476, novembre 2009
Thème : Travailler par compétences
- N’enterrons pas vivantes les compétences, Anne Hiribarren et Vincent Guédé
1 Encore une mode pédagogique ?
- Compétences et savoirs, deux faces d’une même pièce, Marc Romainville
- Ne pas renoncer à introduire aux univers disciplinaires, François Audigier
- Du concept aux programmes : incohérence et précipitation, Philippe Perrenoud
- La délicate intégration des compétences dans les programmes, Dominique Raulin
2 Des outils pour mettre en œuvre
- Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences ?, Sabine Kahn
- La compétence, une notion aux contours flous, Vincent Guédé « Situation » et « ressources », Arouna Diabate
- Formation : doucement, mais résolument... , JeanMichel Zakhartchouk
- Les recommandations de l’Igen sur les livrets de compétences
À lire en ligne
- Petit historique dans le premier degré, Claire Boniface
- Comparatif des applications informatiques de gestion des compétences, Vincent Guédé
3 Pratiquer, de la maternelle au lycée
- Les compétences au défi de la complexité, Anne Valentin
- Baliser le chemin vers le lycée général, Huguette Gutknecht
- Tailler sa route dans un monde nouveau, Laurent Schmidt et Franck Alexandre
- Évaluer les compétences par ceintures, Dominique Natanson
- Différencier par compétences, Dominique Moinard
- Aller au-delà de la surface des tâches, Christophe Thouny et Colette Catteau
- Les compétences au service de la remédiation, Nicolas Prévost
- Impliquer toute la communauté scolaire autour de la mise en œuvre des livrets, Juliette Bayer
- Mieux se connaître pour mieux s’orienter, Céline Teillet
- Objectif : rédiger un journal personnel, Laurent Pamphile
- S’observer pour devenir plus compétent, Cathy Patinet
- Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ?, Jérôme Dewasch
Informations complémentaires :
http://www.cahierspedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6480