Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N°476, novembre 2009

Thème :  Travailler par compétences

 
  • N’enterrons pas vivantes les compétences, Anne Hiribarren et Vincent Guédé

1 Encore une mode pédagogique  ?
  • Compétences et savoirs, deux faces d’une même pièce, Marc Romainville 
  • Ne pas renoncer à introduire aux univers disciplinaires, François Audigier  
  • Du concept aux programmes  : incohérence et précipitation, Philippe Perrenoud  
  • La délicate intégration des compétences dans les programmes, Dominique Raulin  

2 Des outils pour mettre en œuvre
  • Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences  ?, Sabine Kahn  
  • La compétence, une notion aux contours flous, Vincent Guédé  
  • « Situation » et « ressources », Arouna Diabate  
  • Formation  : doucement, mais résolument... , JeanMichel Zakhartchouk   
  • Les recommandations de l’Igen sur les livrets de compétences 

À lire en ligne
  • Petit historique dans le premier degré, Claire Boniface   
  • Comparatif des applications informatiques de gestion des compétences, Vincent Guédé   

3 Pratiquer, de la maternelle au lycée
  • Les compétences au défi de la complexité, Anne Valentin
  • Baliser le chemin vers le lycée général, Huguette Gutknecht 
  • Tailler sa route dans un monde nouveau, Laurent Schmidt et Franck Alexandre
  • Évaluer les compétences par ceintures, Dominique Natanson   
  • Différencier par compétences, Dominique Moinard   
  • Aller au-delà de la surface des tâches, Christophe Thouny et Colette Catteau   
  • Les compétences au service de la remédiation, Nicolas Prévost  
  • Impliquer toute la communauté scolaire autour de la mise en œuvre des livrets, Juliette Bayer
  • Mieux se connaître pour mieux s’orienter, Céline Teillet 
  • Objectif  : rédiger un journal personnel, Laurent Pamphile 
  • S’observer pour devenir plus compétent, Cathy Patinet 
  • Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ?, Jérôme Dewasch


Informations complémentaires :
  http://www.cahierspedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6480