Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation comparée


Référence :  N°2, juin 2009

Thème :  Le métier d'enseigner à l'épreuve des contextes : Du global au local

 
Dossier
  • L’implicite culturel du savoir enseignant : perspectives croisées franco-anglaises, Maroussia Raveaud
  • Le discours du personnel enseignant sur la collaboration professionnelle. L’exemple du Canada, Diane Gérin-Lajoie
  • Tensions, concurrence et légitimations ; comparaison nationale et internationale. L’exemple des enseignements économiques des lycées en France et en Italie, Alain Legardez & Doris Valente
  • L’école, le rural et les mouvements sociaux : expériences au Brésil et au Portugal , Rui Canário & Célia Vendramini
  • Démarches d’enseignement en sciences et technologies à l’école secondaire au Québec : représentations d’enseignants des milieux défavorisés et non défavorisés, Sylvie Houde & Jean-Claude Kalubi
  • La lecture en maternelle : quelle identité disciplinaire et didactique, et quelles tensions à gérer concernant son enseignement ? Etude comparative entre la France et la Grèce , Maria Kreza
  • Enseigner aux enfants tsiganes en camion-école : comment la reconnaissance ethnique et culturelle influence les pratiques enseignantes , Delphine Bruggeman
  • Des jeux de tensions au sein du dispositif de formation, propices à l’évolution des postures professionnelles enseignantes, Geneviève Lameul
  • La réaffiliation scolaire des élèves en France. Tactiques pédagogiques et ajustements identitaires de professeurs dans un lycée professionnel de banlieue, Pierre Périer
  • Le dispositif de tutorat enseignant-élève en établissement scolaire, révélateur et « analyseur» des troubles de la professionnalité des enseignants, Nicole Clerc

Varia
  • Violence des jeunes et violence scolaire – une étude comparative entre le Brésil et l’Espagne, Concepción Fernández Villanueva, Leila Maria Ferreira Salles, Joyce Mary Adam da Silva et Juan Carlos Revilla
  • L’éducation non formelle peut-elle constituer un palliatif des tensions du système scolaire? Approche comparative entre la France et les pays francophones d’Afrique subsaharienne, Abdel Rahamane Baba-Moussa


Informations complémentaires :
  http://www.i6doc.com/.../9.0.13.2.40.1#toc


mot(s) clé(s) :  éducation non formelle, enseignant, pratiques pédagogiques, vie des élèves