à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N°475, septembre 2009
Thème : L’entrée en sixième
1- Une même scolarité pour tous ?
- Cours moyen ? 6e ?, Claude Lelièvre
- Le paradis perdu du primaire ?, Mathias Millet et Daniel Thin
- La place de la Segpa dans le collège unique, Xavier Pichetti
- « Renforcer la liaison école-collège », marronnier des circulaires de rentrée, Jean-Paul Delahaye
- Secondariser le CM2 ou élémentariser la 6e ?, Pascale Verdier
- Que deviennent en 6e les élèves issus de classes coopératives ?, Sylvain Connac
- Bien finir pour bien commencer, Oihandi Bordonaba
- Les réussites paradoxales, Marion Blin
- Paroles de professeurs, François Muller
- « La 604, gnagnagna… » Comment « l’élève Freinet » s’intègre-t-il dans le collectif du collège ?, Anne-Marie Jovenet
- Le passage au collège comme épreuve de réalité, Daniel Prost
- Être attentif aux détresses, Martine Carré
- Tailler sa route dans un monde nouveau, Philippe Pradel
- Boite à outils - Des actions à l’échelle d’un collège, Philippe Pradel
- Une rentrée hors les murs, Maryse Madiot, Bruno Dubois
- Boite à outils - Que faire le jour de la rentrée ?, Jean-Michel Zakhartchouk
- Accueillir aussi les parents, Marc Berthou
- Le travail à la maison à l’entrée au collège : une épreuve pour les familles, Séverine Kakpo
- Travailler ensemble pour aider les élèves à travailler autrement, Nicolas Renard
- Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture, Danièle Manesse
- Un tournoi mathématique en réseau Ambition réussite, Michel Lacage
- Les incohérences des programmes en mathématiques, Roland Charnay
- How do you say « CM2/6e » in english ?, Catherine Pronost
- Regard d’ensemble, Le « passage » en 6e, pour essayer de comprendre ce qui s’y passe, Roger-François Gauthier
- Une évaluation CM2 peut en cacher d’autres !, Jean-Claude Emin
- Développer des solidarités entre enseignants en formation initiale, Sophie Genès
- Le collège, cet « attracteur étrange » - Le photolangage pour mettre des mots sur des ressentis, François Muller
- Surmonter l’entrée en 6e, ou comment les lecteurs d’Okapi se passent le flambeau, Delphine Saulière
- Il faut des « agents de liaison » - Le rôle des professeurs référents en RAR, Aurélie Santerre
- Une classe de 6e à évaluation différenciée, Catherine Mazurie
- Une 6e « pilote », enjeu collectif pour les enseignants, Florence Bobkiewicz
- Des projets pour donner du sens à la présence au collège, Sophie Michaux et Gaëlle Brodhag
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6392
mot(s) clé(s) : enseignant, enseignement secondaire, évaluation