Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N°475, septembre 2009

Thème :  L’entrée en sixième

  1- Une même scolarité pour tous  ?
  • Cours moyen  ? 6e  ?, Claude Lelièvre 
  • Le paradis perdu du primaire  ?, Mathias Millet et Daniel Thin 
  • La place de la Segpa dans le collège unique, Xavier Pichetti 
  • «  Renforcer la liaison école-collège  », marronnier des circulaires de rentrée, Jean-Paul Delahaye 
2- Ouvrir la porte, mais sans la franchir
  • Secondariser le CM2 ou élémentariser la 6e  ?, Pascale Verdier 
  • Que deviennent en 6e les élèves issus de classes coopératives  ?, Sylvain Connac 
  • Bien finir pour bien commencer, Oihandi Bordonaba 
  • Les réussites paradoxales, Marion Blin 
  • Paroles de professeurs, François Muller 
  • «  La 604, gnagnagna…  » Comment « l’élève Freinet » s’intègre-t-il dans le collectif du collège  ?, Anne-Marie Jovenet 
3- Assurer le passage de l’obstacle
  • Le passage au collège comme épreuve de réalité, Daniel Prost 
  • Être attentif aux détresses, Martine Carré 
  • Tailler sa route dans un monde nouveau, Philippe Pradel 
  • Boite à outils - Des actions à l’échelle d’un collège, Philippe Pradel 
  • Une rentrée hors les murs, Maryse Madiot, Bruno Dubois 
  • Boite à outils - Que faire le jour de la rentrée  ?, Jean-Michel Zakhartchouk 
  • Accueillir aussi les parents, Marc Berthou 
4- Apprendre autrement ?
  • Le travail à la maison à l’entrée au collège : une épreuve pour les familles, Séverine Kakpo 
  • Travailler ensemble pour aider les élèves à travailler autrement, Nicolas Renard 
  • Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture, Danièle Manesse 
  • Un tournoi mathématique en réseau Ambition réussite, Michel Lacage 
  • Les incohérences des programmes en mathématiques, Roland Charnay 
  • How do you say «  CM2/6e  » in english  ?, Catherine Pronost 
  • Regard d’ensemble, Le «  passage  » en 6e, pour essayer de comprendre ce qui s’y passe, Roger-François Gauthier 
À lire en ligne
  • Une évaluation CM2 peut en cacher d’autres  !, Jean-Claude Emin 
  • Développer des solidarités entre enseignants en formation initiale, Sophie Genès 
  • Le collège, cet « attracteur étrange » - Le photolangage pour mettre des mots sur des ressentis, François Muller 
  • Surmonter l’entrée en 6e, ou comment les lecteurs d’Okapi se passent le flambeau, Delphine Saulière 
  • Il faut des « agents de liaison » - Le rôle des professeurs référents en RAR, Aurélie Santerre 
  • Une classe de 6e à évaluation différenciée, Catherine Mazurie 
  • Une 6e « pilote », enjeu collectif pour les enseignants, Florence Bobkiewicz 
  • Des projets pour donner du sens à la présence au collège, Sophie Michaux et Gaëlle Brodhag 


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6392


mot(s) clé(s) :  enseignant, enseignement secondaire, évaluation