Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Dossiers des sciences de l'éducation


Référence :  N°21, juin 2009

Thème :  Didactique : approche vygotskienne

 
Les premiers apprentissages
  • Approche socio-historique des premiers apprentissages, Jacques Bernardin

Didactique du français
  • Acquisition de la langue écrite dans une perspective vygotskienne, Dominique Hannouz et Eliane Fijalkow
  • Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires, Serge Terwagne
  • L’accompagnement d’élèves du primaire et d’adultes en reprise d’étude dans l’apprentissage de la langue écrite, Yona Carrion, Serge Ragano, Laurence Pasa et Jean-Pierre Martinaud
  • Les outils médiateurs dans la rédaction d’une pétition en classe, Joachim Dolz, Bernard Schneuwly et Thérèse Thévenaz-Christen
  • Compréhension de l’écrit et schèmes culturels, Jorge Vaca Uribe

Didactique de la physique
  • Initiation scientifique et développement intellectuel de l’enfant à l’âge pré-scolaire, Marcela Resta-Schweitzer et Annick Weil-Barais
  • De la représentation du monde aux modèles précurseurs de la physique : fantômes dans la zone DP des enfants de 5-6 ans, Spyridon Tantaros et Konstantinos Ravanis

Education artistique
  • La construction sociale de l'expérience esthétique. Analyse clinique de séquences d'enseignement autour du patrimoine musical et artistique, René Rickenmann, Isabelle Mili et Cynthia Lagier
  • Transmettre la notion de dissonance : une approche didactique aux résonances affectives, Isabelle Mili


Informations complémentaires :
  http://w3.crefi.univ-tlse2.fr/.../couv21.html


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires