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Note d'information - DEPP


Référence :  N° 09.09, mai 2009

Thème :  Les réseaux "ambition réussite" : État des lieux en 2006-2007

  "La relance de la politique de l’éducation prioritaire, en septembre 2006, s’est notamment traduite par la création de 249 réseaux « ambition réussite » (RAR) dans le secteur public en France métropolitaine et dans les DOM.
Trois quarts des élèves des collèges RAR sont issus des catégories sociales défavorisées et un tiers a un fort retard scolaire en début de sixième. Ces collégiens maîtrisent moins bien les compétences de base, en sixième comme en troisième. Leurs résultats au brevet sont, en moyenne, plus faibles que dans les collèges situés hors éducation prioritaire.
À la fin du collège, ils sont plus souvent orientés vers les filières professionnelles : 44 % des collégiens de RAR poursuivent leurs études en seconde professionnelle, contre 24 %, en moyenne, ailleurs.
À la rentrée 2006, les collèges RAR se sont vus attribuer près de 23 % d’heures d’enseignement par élève en plus par rapport aux autres collèges. On y compte, en moyenne, quatre collégiens de moins par classe."

Informations complémentaires :
  http://www.education.gouv.fr/.../les-reseaux-ambition-reussite-etat-des-lieux-2006-2007.html


mot(s) clé(s) :  difficulté d'apprentissage, réussite et résultats d'apprentissage