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Recherches en éducation
Référence : N°7, juin 2009
Thème : Les politiques d’éducation et de formation à l’épreuve des changements institutionnels
Dossier
- Les enjeux de la reconfiguration des politiques d’éducation et de formation, Yves Dutercq et Julia Resnik
- Un référentiel nouveau de gestion de la chose publique éducative française, Michel Warren
- L’individualisation des politiques socioéducatives : famille sous assistance ou famille sous surveillance ? Le cas des « parcours individualisés de Réussite éducative », Stéphanie Goirand
- Normalisation des compétences et rationalisation pédagogique. Le cas de la formation technique au Québec, Sylvie Monchatre
- Les politiques de formation professionnelle en région : un processus lent et complexe de construction de l’action publique régionale, Jean-Paul Gehin
- La transformation de l’école secondaire en Suède : marchandisation, dissolution et reconstruction des frontières institutionnelles et sociales, Mikael Palme et Elisabeth Hultqvist
- Innovation et changement institutionnel : l'exemple des TPE, Anne Gustin
- Du bricolage à la prescription : évolution du rôle des acteurs de l’informatique scolaire, François Villemonteix
Varia
- Dramatiser les savoirs ou le refus du clivage « matière-manière » dans les savoirs enseignés, Jonathan Philippe
- La fonction de l’imaginaire dans la construction de la problématique en recherche doctorale : obstacle et outil, Constantin Xypas et Renaud Hetier
- Le sentiment amoureux chez les filles et les garçons entre 6 et 11 ans : son implication dans le mode de construction identitaire de genre, Sophie Ruel
Informations complémentaires :
http://www.cren-nantes.net/spip.php?article110
mot(s) clé(s) : approches territoriales, réforme et cadre juridique