à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N° 474, juin 2009
Thème : Aider à mémoriser
1- Big bang , comment mémoriser advient à l’homme
- Quoi de neuf sur la mémoire ?, Alain Lieury
- « Savoir par cœur, c’est bien savoir ! », Pierre-Philippe Bugnard
- Vous avez dit, vous avez pensé... « mémoriser » ?, Hélène Trocmé-Fabre
- « 8 + 6 », ça fait combien ?, Rémi Brissiaud Dans ma tête et dans mon cœur, Anne-Marie Chartier
- Vous avez dit, vous avez pensé... « mémoriser » ?, Hélène Trocmé-Fabre
- Mémoire, attention et rythmes scolaires, Hubert Montagner
2- Un espace en expansion dépasser nos habitudes et nos représentations
- La mémorisation de l’orthographe lexicale, un enjeu décisif, André Ouzoulias
- Des formations pour échapper aux idées reçues, Marc Campana
- Ce qu’on sait sur la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre, Bruno della Chiesa
- Ce que l’on mémorise, c’est sa propre activité, Martine Dhénin
- Les processus de la mémorisation en musique, Yves Audard
- La récitation : pour quoi faire ?, Brigitte Louichon
- Les nouveaux médias, un plus pour la mémorisation ?, Éric Jamet
- Comment développer les capacités de mémorisation ?, Claire Boniface
- Une séance de l’Académie des sciences sur la mémoire (retranscrits par Christine Vallin), Propos de Jean-Pierre Changeux
3- La mémoire en mouvement un univers toujours en observation et en expérimentation
- Créer un « imaginaire d’avenir », Yves Lecocq
- La méthode des loci, Annie di Martino
- Étonnez-les !, Jean-Michel Bettembourg
- La banque, Robert Guichenuy
- Attention et mémorisation dans l’apprentissage du tai-chi-chuan, Isabelle Garrigues
- Pour « lâcher » la partition, Denis Mosset
- Rituels, Robert Guichenuy
- Êtes-vous maintenant un « branché-mémoire » ?, Notre grand quizz
- Un secret bien gardé, Jean-Michel Wavelet
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=4549
mot(s) clé(s) : recherche en éducation