Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Histoire de l'éducation


Référence :  N° 120, 2009

Thème :  Le cours magistral XVe-XXe siècles - 1. Publics et savoirs

 
  • Le cours magistral comme objet d'histoire, Annie Bruter
  • Un enseignement novateur. Les cours d'Ange Politien à l'université de Florence (1480-1494),Jean-Marc Mandosio
  • Le cartésianisme dans le cours de philosophie au début du XVIIIe siècle, Alain Firode
  • Élèves ou auditeurs ? Le public des facultés de lettres et de sciences au XIXe siècle (1808-1878), Boris Noguès
  • Entre "chimie intime" et prédication. Les cours de Michelet au Collège de France (1838-1851, Claire Gaspard
  • Fabriquer et recevoir un cours magistral. Les cours de mécanique appliquée de Jean-Victor Poncelet à l'École de l'Artillerie et du Génie et à la Sorbonne, 1825-1848, Konstantinos Chatzis
  • Roland Barthes, du séminaire au cours magistra, Claude Coste


Informations complémentaires :
  http://www.inrp.fr/.../histoire-de-l-education


mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation, pratiques pédagogiques