Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 469, janvier 2009

Thème :  Faire des sciences physiques et chimiques

  1- Apprendre ou faire des sciences physiques et chimiques  ?
  • Jean-Marie Boilevin  : La démarche d’investigation, oui mais comment  ?
  • Guy Robardet  : Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes
  • Jean-François Lanfrey  : L’autonomie qui donne envie de découvrir
  • Nathalie Houlette  : Travail en ateliers  : impliquer tous les élèves
  • Richard Francony  : Les enjeux du cours
  • Lucile Cagnon  : Des bâtons de pluie dans la cour des petits
  • Pierre Aldebert  : Du jeu aux enjeux, une éducation du citoyen
  • Maurice Buffière  : Explorer, expérimenter, mettre en mots
  • Dominique Glatz  : L’expo-sciences : donner du sens à l’exigence de rigueur
  • Dominique Courtillot  : Changer aussi l’évaluation
  • Karim Hafi  : De l’énergie au quotidien
Articles à lire en ligne
  • David Riassetto : Éveil aux sciences en école primaire
  • Cédric D’Ham : La construction d’un protocole expérimental
  • Katia Despres : Une salle de sciences à l’école : une réponse à un enjeu pédagogique
  • Vincent Médout-Marère et Philippe Schmitt  : Pédagogie différenciée au collège en Physique Chimie
  • Jean-Pierre Astolfi : L’œil, la main, la tête - Expérimentation et apprentissage
  • Philippe Jeanjacquot : Olympiades, ateliers scientifiques et démarche de projet en lycée

2- Mettre la science en culture
  • Jean-Jacques Dupin  : Que faut-il inventer pour donner le goût des sciences ?
  • Didier Coince, Jacques Vince et Andrée Tiberghien  : La notion de modèle au cœur de la physique
  • Mathieu Barthélémy et Judith Garcia  : Le chercheur à l’école  ? C’est la classe !
  • Laurent Bachler  : Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie
  • Rémy David  : Aristote, Galilée, Pascal  : des questions bien vivantes
  • Jean Rosmorduc  : Le monde est intelligible
Articles à lire en ligne
  • Pierre Lauginie : Une approche expérimentale de l’Histoire des Sciences- Réflexions pour une pédagogie
  • Nicolas Coppens : La culture scientifique dans le programme d’évaluation internationale PISA

3- Questions d’identité
  • Françoise Colsaët  : Maths et physique, compagnes depuis toujours
  • Hervé Grau  : La physique ne peut se passer de mathématiques...
  • Nicole Hulin  : D’un siècle à l’autre  : la théorie et l’expérimental
  • Dominique Bocher et Marie-Cécile Bloch  : Réconcilier avec les sciences
  • Éric Martinet, Michèle Gandit, Sylvie Riondet, Romain Vidonne et Hélène Zelsmann  : Donner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d’orientation
  • Hervé Grau  : Quelle physique pour quelle classe de 2de  ?
Articles à lire en ligne
    Florence Robine : Une discipline sous le regard de la Nation
  • Hervé Grau : Réactions à « Maths et physique, compagnes depuis toujours»
  • Françoise Colsaët : À la lecture du texte d’Hervé Grau...
  • Véronique Lorillot : Enseigner les Sciences Physiques en STI Arts Appliqués: rapport aux savoirs scientifiques et identité professionnelle


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=4173


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, pratiques pédagogiques, sciences