Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 468, décembre 2008

Thème :  As-tu fait tes devoirs ?

 
  • Éditorial : Dépasser le "pour/contre", Régis Guyon et Jean-Michel Zakhartchouk
1- Est-ce bien utile  ?
  • Une longue histoire, Bruno Poucet 
  • Un sujet de débats dans de nombreux pays, Élizabeth Côté
  • Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep!, Entretien avec Alain Bourgarel
  • Des conditions minimales indispensables..., Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch
  • La controverse de Grande-Synthe, Reportage de Yannick Mével
  • Quand les acteurs bricolent, Patrick Rayou
  • Les familles populaires face aux devoirs, Daniel Thin
Articles à lire en ligne
  • Ambiguïtés de l’aide au travail personnel, Christiane Félix
2- Comment accompagner les devoirs dans l’école?
  • Un outil le cahier d’ATP, Marion Blin
  • Un plan de travail personnel en mathématiques, Sylvie Grau
  • Qu’as-tu appris à l’école, mon fils, aujourd’hui ?, Dominique Theron
  • Devoirs à la carte ?, Patrice Bride
  • Quelles questions pourrais-je vous poser ?, Marie-Pierre Gallien
  • Un piège pour faire travailler..., Yannick Mével
  • La croix et la bannière, Christine Vallin
  • Rendre utile la correction, Florence Castincaud
  • Un rituel bien calibré, Catherine Hollard
  • Muscler l’imagination, stimuler l’intelligence, Chantal Dulibine
  • Eh oui, il faut se battre continuellement!, Esther Fortin
Articles à lire en ligne
  • Les Tice en langues vivantes une aide pour dynamiser le travail à la maison, Dany Bjaï
  • Planifier son travail à la maison en classe, Claire Boniface
  • C’est d’abord en classe qu’il faut travailler, Françoise Colsaët
  • Un outil les quatre degrés d’implication, Yves Lecocq
  • Tout dépend de ce qui est demandé et de ce qu’on en fait, Monica Lévy
  • Pourquoi utiliser des logiciels d’aide à l’organisation des connaissances?, Marie-Claude Lussier
  • Du cahier de textes au cyberagenda, Denis Sestier
3- Et hors de l’école ?
  • Dix recommandations utiles, Jean-Michel Le Bail
  • Du goûter à l’accompagnement éducatif...,
  • Michèle Coulon
  • Quand la dynamique se crée au sein des familles, Françoise Lorcerie
  • Ensemble, parents-enseignants. L’expérience de Roubaix, Maryan Borowiec
  • La longue expérience de Pacquam, Nadia Brya
  • Gare aux malentendus, Séverine Kakpo
Articles à lire en ligne
  • Et si on faisait autre chose que les devoirs ?, Eunice Mangado-Lunetta
  • Quand l’accompagnement éducatif part à la dérive..., Laure Varin
  • Une expérience de soutien privé, Floriane Voisin
4- Quelles formations  ?
  • Un objet de formation dans les établissements, Michel Spinnewyn
  • Se former à l’accompagnement ?, Catherine Aurand
Le point de vue du grand relecteur
  • Pourquoi utiliser des logiciels d’aide à l’organisation des connaissances?, Dominique Glasman


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=4110


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire)