Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  N° 08.29, octobre 2008

Thème :  La taille des structures pédagogiques dans les établissements du second degré public à la rentrée 2007

  "Le nombre moyen d'élèves par enseignant (12) et le nombre d'élèves par division (24) ne sont pas les meilleurs indicateurs pour estimer les conditions d'accueil des élèves et les conditions de travail des enseignants dans les établissements du second degré public. Un tiers des enseignements est effectué en groupe et non en division, avec de grandes disparités selon les types de formation (19% en collège et 49% en second cycle général ou technologique).
Pour mieux rendre compte des conditions réelles d'encadrement, on peut calculer l'indicateur E./S. qui correspond au nombre d'élèves dont un enseignant a la charge en moyenne pendant une heure. Il est égal à 21 toutes formations confondues, à 16 pour l'enseignement professionnel, à 23 pour les formations de premier cycle et de second cycle général et technologique et à 28 en C.P.G.E.
Pour estimer les conditions d'accueil du point de vue de l'élève, on peut calculer l'indicateur E./C. qui correspond à la taille de la classe vue par l'élève. Il est égal à 24 pour l'ensemble des établissements du second degré public mais varie selon le type de formation ou la matière suivie par l'élève.
La taille moyenne des structures connaît de fortes disparités selon la discipline de poste de l'enseignant, c'est pourquoi elle est complétée par le nombre d'élèves vus par un enseignant en moyenne pendant une semaine."


Informations complémentaires :
  http://www.education.gouv.fr/.../la-taille-des-structures-pedagogiques-dans-les-etablissements-du-second-degre-public-a-la-rentree-2007.html


mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire, gestion d'établissement