à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N°467, novembre 2008
Thème : Égalité des chances ou école démocratique ?
1- Une ambition démocratique, un label ambigu
- Un modèle à dépasser, François Dubet
- La face obscure de la « réussite éducative », Laurent Ott
- «L’égalité des chances » : des chances de quoi ?, Vincent Troger
- Sur l’inégalité scolaire des enfants d’immigrés, Françoise Lorcerie
- «Égalitarisme » des chances ? Tous avoir et rien à partager, Laurent Carceles
- Entretien avec Pierre Merle: Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus
- L’égalité des chances ou... comment ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain?, Roger Monjo
- L’école, l’égalité des chances, la gauche et la droite, Denis Meuret
- La réalité de l’égalité, Jean-Michel Wavelet
- Le pire des systèmes à l’exception de tous les autres, Francis Danvers
2- Des équipes et des collectifs en recherche d’égalité
- À l’(h)eure de l’égalité des chances, Philippe Watrelot
- Les Énaf ont-ils droit à toutes leurs chances ?, Régis Guyon
- Expérience(s) contre fatalité, Bernard Hoarau
- Plaidoyer pour l’ouverture sociale, Mostafa Fourar
- Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance, Anne-Catherine Oudart
- Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES), Pascal Combemale
- La Finlande, terre d’élection de l’équité éducative, Paul Robert
- Que faire pour que les filles fassent des sciences ?, Claudine Hermann et Véronique Slovacek-Chauveau
- Pour une juste prise en compte des handicaps, Jean-Pierre Garel
3- L’égalité au quotidien dans la classe
- L’indispensable défi d’équité - L’exemple du plan de travail, Sylvain Connac
- Égalité des chances... de devenir citoyen ?, Patrice Bride
- Devenir des collégiens comme les autres, Catherine Benhamou
- Se poser la question de l’égalité ?, Françoise Carraud
- Une évaluation qui laisse le temps de réussir, Isabelle Andriot
- Décoder l’école et impliquer les parents, Fatima Aït Saïd et toute l’équipe de l’école
- Quelle mixité sociale à l’école ?, Geneviève Zoïa
- Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités, Jean-Michel Zakhartchouk
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=4013
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage, inégalités, massification et démocratisation, origines socioculturelles