Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N°467, novembre 2008

Thème :  Égalité des chances ou école démocratique ?

 
  • Éditorial, Richard Étienne et Philippe Watrelot : Égalité des chances ou école démocratique ?

  • 1- Une ambition démocratique, un label ambigu
    • Un modèle à dépasser, François Dubet
    • La face obscure de la « réussite éducative », Laurent Ott
    • «L’égalité des chances » : des chances de quoi ?, Vincent Troger
    • Sur l’inégalité scolaire des enfants d’immigrés, Françoise Lorcerie
    • «Égalitarisme » des chances ? Tous avoir et rien à partager, Laurent Carceles
    • Entretien avec Pierre Merle: Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus
    Articles à lire en ligne
    • L’égalité des chances ou... comment ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain?, Roger Monjo
    • L’école, l’égalité des chances, la gauche et la droite, Denis Meuret
    • La réalité de l’égalité, Jean-Michel Wavelet
    • Le pire des systèmes à l’exception de tous les autres, Francis Danvers

    2- Des équipes et des collectifs en recherche d’égalité
    • À l’(h)eure de l’égalité des chances, Philippe Watrelot
    • Les Énaf ont-ils droit à toutes leurs chances ?, Régis Guyon
    • Expérience(s) contre fatalité, Bernard Hoarau
    • Plaidoyer pour l’ouverture sociale, Mostafa Fourar
    • Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance, Anne-Catherine Oudart
    • Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES), Pascal Combemale
    • La Finlande, terre d’élection de l’équité éducative, Paul Robert
    Articles à lire en ligne
    • Que faire pour que les filles fassent des sciences ?, Claudine Hermann et Véronique Slovacek-Chauveau
    • Pour une juste prise en compte des handicaps, Jean-Pierre Garel

    3- L’égalité au quotidien dans la classe
    • L’indispensable défi d’équité - L’exemple du plan de travail, Sylvain Connac
    • Égalité des chances... de devenir citoyen ?, Patrice Bride
    • Devenir des collégiens comme les autres, Catherine Benhamou
    • Se poser la question de l’égalité ?, Françoise Carraud
    • Une évaluation qui laisse le temps de réussir, Isabelle Andriot
    • Décoder l’école et impliquer les parents, Fatima Aït Saïd et toute l’équipe de l’école
    • Quelle mixité sociale à l’école ?, Geneviève Zoïa
    • Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités, Jean-Michel Zakhartchouk


    Informations complémentaires :
      http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=4013


    mot(s) clé(s) :  difficulté d'apprentissage, inégalités, massification et démocratisation, origines socioculturelles