Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  N°8-08, janvier 2008

Thème :  L'évolution des acquis des élèves de 15 ans en culture mathématique et en compréhension de l'écrit Premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2006

 
Présentation de la DEPP :
"En 2006, 4 700 élèves de 15 ans scolarisés au collège ou au lycée ont participé à l'enquête internationale PISA visant à évaluer principalement la culture scientifique. Deux autres domaines, mineurs en 2006, la culture mathématique et la compréhension de l'écrit, ont été évalués. Cette évaluation 2006, en reprenant des exercices de 2003 pour la culture mathématique et de 2000 et 2003 pour la compréhension de l'écrit, permet une comparaison temporelle, dans le cadre de PISA, des acquis des élèves.

Depuis 2000, les résultats de la France indiquent une tendance à la baisse, plus par rapport à elle-même que par rapport à la moyenne des pays de l' O.C.D.E.. En effet, la moyenne des pays de l' O.C.D.E. baisse légèrement depuis 2000 alors que la baisse de la France est plus accentuée. Les élèves des bas niveaux sont plusnombreux et leur performance est plus faible. Des écarts de score très importants sont observés entre élèves de troisième et élèves de seconde générale et technologique, entre les filles et les garçons en compréhension de l'écrit. Les difficultés de lecture et d'écriture pèsent sur la réussite globale à PISA."



Informations complémentaires :
  http://media.education.gouv.fr/.../ni0808_22417.pdf


mot(s) clé(s) :  données statistiques, évaluation, sciences