Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Dossiers des sciences de l'éducation


Référence :  N°18, 2007

Thème :  L'évaluation-conseil en éducation et formation

  Introduction
  • L'évaluation-conseil : un processus dialogique au service de la régulation, Anne Jorro
Evaluation-conseil et professionnalisation des enseignants ou des formateurs d’enseignants
  • Evaluer et conseiller pour mieux enseigner, Monica Gather Thurler
  • Vers une démarche d’évaluation-conseil en formation initiale d’enseignants, Jacqueline Beckers
  • Sens et usages des pratiques d’enseignement : entre conseil et accompagnement réflexif des enseignants en formation, Philippe Maubant
Evaluation-conseil et developpement professionnel
  • Le codéveloppement par les pairs : une stratégie de réflexivité au service de l’évaluation et du conseil, Sephora Boucenna ; Evelyne Charlier et Jean Donnay
  • L’évaluation dans le cadre du conseil en orientation professionnelle : l’exemple de la démarche de bilan de compétences, Serge Blanchard
  • Le consultant en éducation et formation : des compétences réelles pour un métier hybride, Thierry Ardouin
Evaluation-conseil et pilotage des établissements scolaires
  • Evaluation des effets d’un dispositif d’intervention-conseil dans une académie du sud de la France, Richard Etienne, Christiane Mounoud-Anglès et Jean-Antoine Corbalan
  • Rôle du conseil et de l’évaluation dans le pilotage stratégique des Établissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE), Pierre-Charles Pupion, Erick Leroux et Jean-Jacques Latouille
  • Evaluation-conseil et enseignement supérieur
    • L’évaluation des enseignements à l’université : enjeux socio-politiques et pédagogiques d’une activité de conseil dans la formation supérieure, Sandrine Garcia
    • Conseiller le politique : des évaluations commanditées à la prospective en éducation, Angeline Aubert-Lotarski , Marc Demeuse, Antoine Derobertmasure et Nathanaël Friant
    Ouverture sur l’évaluation-conseil
    • Faire le choix du concept d’« évaluation-conseil » en éducation et formation, Véronique Bedin


    Informations complémentaires :
      http://w3.univ-tlse2.fr/.../Couv18.html


    mot(s) clé(s) :  évaluation