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Les Dossiers de la DEPP


Référence :  N°186, juillet 2007

Thème :  Les attitudes à l'égard de la vie en société des élèves en fin d'école primaire et en fin de collège

  "À l'heure où s'établissent la définition et le contenu du socle commun, notamment en matière de compétences sociales et civiques, ce dossier rend compte d'une évaluation qui a interrogé les élèves de 2005 en fin de C.M.2. et en fin de troisième sur leurs attitudes à l'égard de la vie en société. Il permet de dresser un constat positif de la situation. Les collégiens font part d'un plus grand rejet à l'égard des discriminations et d'une plus grande ouverture d'esprit que les écoliers. Ils s'affirment également plus nettement au sein de leur groupe de camarades et attachent plus d'importance aux libertés d'expression. Mais ils respectent beaucoup moins scrupuleusement les règles, notamment celles de la vie scolaire que les élèves de C.M.2.. Ceux-ci ont tendance à condamner tout manquement à la règle, sans bien hiérarchiser les différents actes contraires à la loi. Par rapport aux élèves de 1995, ceux de 2005 se déclarent plus tolérants, ils rejettent davantage tout acte de discrimination et se montrent plus solidaires. Cependant, même s'ils reconnaissent l'utilité de la règle et de la loi, ils disent prendre plus de libertés avec elles, notamment dans le cadre scolaire." (résumé de l'éditeur) Document disponible au format PDF, 304 p.

Informations complémentaires :
  http://www.education.gouv.fr/.../les-dossiers.html