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Les Dossiers de la DEPP


Référence :  N°185, juillet 2007

Thème :  Compréhension à l'écrit et à l'oral des élèves en fin d'école primaire Évaluation 2003

  "L'objectif des évaluations-bilans des acquis des élèves est de faire le point sur les compétences et les connaissances des élèves dans des domaines essentiels, à des moments clefs du cursus scolaire, et ceci, au regard des objectifs fixés par les programmes de la maîtrise du langage et de la langue française. Il s'agit à la fois, de rendre compte des résultats de notre École et de fournir aux responsables du système des indicateurs permettant d'apprécier l'évolution des acquis des élèves. L'enjeu n'est pas de vérifier si les contenus relatifs à un travail particulier en classe sont acquis ; mais bien d'apprécier à partir d'un échantillon représentatif d'élèves, si les acquisitions sont disponibles sur une période plus longue. L'évaluation-bilan de la compréhension à l'écrit et à l'oral des élèves en fin d'école s'inscrit dans cette perspective. Elle est constituée de trois volets : * le premier volet s'attache aux acquis des élèves ; il prend la forme dans l'évaluation d'un test standardisé ; * le deuxième volet s'attache à décrire les contextes particuliers dans lesquels ces élèves évoluent ; il prend la forme dans l'évaluation d'un questionnaire renseigné par les directeurs des écoles et les enseignants ; * le troisième volet s'attache aux opinions des différents acteurs (élèves, enseignants et directeurs) au sujet de l'École ; il prend la forme dans l'évaluation d'un questionnaire dans lequel les élèves, les enseignants et les directeurs indiquent leur degré d'accord au sujet d'affirmations sur l'École. Au-delà du constat apporté par chaque volet, cette étude essaie de rapprocher les domaines cognitifs, contextuels et non cognitifs afin d'en apprécier leur interaction. Le croisement des éléments de contexte et des domaines non cognitifs avec les performances des élèves a permis de dégager certaines influences des caractéristiques des élèves (contexte ou opinion) sur les performances de ceux-ci. Afin de formaliser le constat des acquis des élèves en fin d'école primaire, une échelle de niveaux de performance en compréhension de l'écrit a été établie. Elle permet de voir une répartition des élèves en groupes de niveaux de performance. L'évaluation de la compréhension à l'écrit et à l'oral des élèves en fin d'école sera reprise dans le temps, l'échelle permettra donc de voir les fluctuations de la répartition des élèves dans les groupes de niveaux. L'échelle de niveaux de performance des élèves permet une lecture quantitative en donnant le pourcentage des élèves constituant chaque groupe ainsi que le score atteint. Elle permet ainsi une lecture qualitative en offrant une description pour chaque groupe des compétences maîtrisées par les élèves." (résumé de l'éditeur) Document disponible au format PDF, 225 p.

Informations complémentaires :
  http://www.education.gouv.fr/.../les-dossiers.html