Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en éducation


Référence :  n°2 - janvier 2007

Thème :  Crise de l'éducation et post-modernité

 
  • Éditorial, Michel Fabre
  • Crise dela modernité (de la post-modernité?), ressort de l'éducation. Rousseau, Pestalozzi et les autres..., Michel Soëtard
  • Tableau scolaire et modernité, Pierre Billouet
  • L'école qui vient : éducation ou médiation, La recomposition postmoderne, entre verticalité et horizontalité, Alain Kerlan
  • Individualisation et exposition, Renaud Hetier
  • Le récit sur l'enfance, l'impossibledéconstruction post-moderne, Alain Vergnioux
  • Georg Picht et le Birklehof. Une introduction à la pensée pédagogique de Picht, Didier Moreau
  • Le statut de la parole en validation des acquis de l'expérience, Maela Paul, Loïc Clavier
  • Le courant des "pédaogies actives" dans l'enseignement supérieur : une évolution postmoderne?, Denis Lemaître
  • La croyance en l'école à l'épreuve de la post-modernité : peut-on apprendre sans faire crédit au maître et à la culture enseignée?,Jean-Marc lamarre
  • Culture scolaire et relativisme culturel : les ordres et les registres, Michel Fabre
  • Droit à l'ignorance et saveur des savoirs, Anne-Marie Drouin-Hans
  • Quelques pistes de réflexion, Michel Fabre Revue en ligne [Format PDF, 129 p.]

    Informations complémentaires :
      http://www.cren-nantes.net/spip.php?article43