Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Dossiers des sciences de l'éducation


Référence :  n°15, 2006

Thème :  La littérature de jeunesse: usages et enjeux pédagogiques

 
  • Introduction, Laurence Pasa
  • Le développement de l’enfant apprenti interprète : interactions adulte-texte-enfants à l’école maternelle,Véronique Boiron
  • Démarche méthodologique pour analyser la lecture d’un album sans texte entre une éducatrice et un groupe d’enfants de trois ans,Christine Gamba
  • La lecture interactive d’albums de littérature enfantine à 4 ans en classe. Étude microgénétique, Kristine Balslev, Catherine Martinet & Madelon Saada-Robert
  • Lecture littéraire des élèves et variations des gestes de l'enseignant,Hélène Croce-Spinelli
  • « Lisons ensemble » : un pont entre l'école et la maison, Carole Veuthey & Linda Allal
  • L’impact d’une approche centrée sur le livre de jeunesse à l’école primaire, Marie-France Morin, Jennifer Parent & Isabelle Montésinos-Gelet
  • Des livres de jeunesse pour la classe : lesquels et pour quoi faire ?, Laurence Pasa & Claire Bèges
  • Question d’actualité : B, A, BA : le retour. Aspects idéologiques, Jacques Fijalkoww

    Informations complémentaires :
      http://www.univ-tlse2.fr/.../Couv15.html