Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  n°154, janvier-février-mars 2006

Thème :  La construction des politiques d’éducation : de nouveaux rapports entre science et politique

  La construction des politiques d’éducation : de nouveaux rapports entre science et politique
  • Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : bougés, glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005, Jean-Louis Derouet
  • Le débat américain sur la certification des enseignants et le piège d’une politique éducative evidence-based, Claude Lessard
  • L’école efficace ou l’horizon du monde comme laboratoire, Romuald Normand
  • La relation entre recherche et action syndicale en éducation : le cas du Québec, Christian Payeur
  • De nouveaux rapports entre science et politique : le cas des programmes scolaires, Dominique Raulin
  • Entre recherche, pratique et politique : le Conseil supérieur de l’éducation du Québec, une démarche originale, Céline Saint-Pierre Les « compétences » en question
  • Quand le courant pédagogique « des compétences » empêche une structuration des enseignements autour de l’étude et de la classification de questions parentes, Maggy Schneider-Gilot
  • Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation, Marcel Crahay Éducation physique et questions de genre
  • Les inégalités de réussite en EPS entre filles et garçons : déterminisme biologique ou fabrication scolaire ?, Cécile Vigneron
  • Représentations du volley-ball scolaire et genre des élèves : pertinence de l’inventaire des rôles de sexe de Bem ?, Ingrid Verscheure, Chantal Amade-Escot, Catherine-Marie Chiocca Note de synthèse Pierre Pastré, Patrick Mayen, Gérard Vergnaud – La didactique professionnelle

    Informations complémentaires :
      http://www.inrp.fr/.../