Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES)


Référence :  n°4 - 2005

Thème :  Formations professionnelles au Nord et au Sud : politiques et pratiques

  Dossier
  • Enjeux, conflits et contradictions des modes de formation professionnelle au Nord et au Sud, Catherine Agulhon
  • L’enseignement professionnel et technique français. Histoire et politiques, Guy Brucy
  • L’offre de diplômes professionnels de l’Education nationale en France. Injonctions et contradictions, Fabienne Maillard
  • La VAE à l’Université française : entre savoirs et “expérience”, Françoise Ropé
  • L’“économie” de la formation. Rapports entre entreprises, marché et contenus de formation en France, Xavier Zunigo
  • Les restructurations de la formation supérieure en Grande-Bretagne : réponse aux besoins des employeurs ou régulation de l’accès à l’enseignement supérieur, Brenda Little et Yann Lebeau
  • Les “formations-impasses” en entreprise dans les pays en développement : le cas des enfants travailleurs, Magali Decrossas
  • Trajectoires scolaires et professionnelles : le cas du télémarketing au Brésil, Isabel Georges
  • Apprentissage et scolarisation en milieu artisanal marocain,. Des savoirs qui s’imposent et s’opposent, Etienne Gérard Hors-Thème
  • La place de l’Etat en Afrique selon la Banque mondiale : les limites d’une politique néo-libérale“amendée”, Nadir Altinok & Tarik Lakhal
  • La “privatisation des universités nationales japonaises, Christian Galan Notes et comptes-rendus de lecture
  • L’Université en chantier. Du Livre noir sur les réformes universitaires aux Savoirs à vendre, une critique aiguë par Catherine Agulhon
  • Une sociologie de la formation professionnelle initiale : l’apprentissage et les apprentis d’hier et d’aujourd’hui par Cédric Frétigné

    Informations complémentaires :
      http://www.revues.msh-paris.fr/.../nospebook2.asp?id_nospe=306&id_perio=66