Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES)
Référence :
n°4 - 2005
Thème :
Formations professionnelles au Nord et au Sud : politiques et pratiques
Dossier
Enjeux, conflits et contradictions des modes de formation professionnelle au Nord et au Sud, Catherine Agulhon
L’enseignement professionnel et technique français. Histoire et politiques, Guy Brucy
L’offre de diplômes professionnels de l’Education nationale en France. Injonctions et contradictions, Fabienne Maillard
La VAE à l’Université française : entre savoirs et “expérience”, Françoise Ropé
L’“économie” de la formation. Rapports entre entreprises, marché et contenus de formation en France, Xavier Zunigo
Les restructurations de la formation supérieure en Grande-Bretagne : réponse aux besoins des employeurs ou régulation de l’accès à l’enseignement supérieur, Brenda Little et Yann Lebeau
Les “formations-impasses” en entreprise dans les pays en développement : le cas des enfants travailleurs, Magali Decrossas
Trajectoires scolaires et professionnelles : le cas du télémarketing au Brésil, Isabel Georges
Apprentissage et scolarisation en milieu artisanal marocain,. Des savoirs qui s’imposent et s’opposent, Etienne Gérard
Hors-Thème
La place de l’Etat en Afrique selon la Banque mondiale : les limites d’une politique néo-libérale“amendée”, Nadir Altinok & Tarik Lakhal
La “privatisation des universités nationales japonaises, Christian Galan
Notes et comptes-rendus de lecture
L’Université en chantier. Du Livre noir sur les réformes universitaires aux Savoirs à vendre, une critique aiguë par Catherine Agulhon
Une sociologie de la formation professionnelle initiale : l’apprentissage et les apprentis d’hier et d’aujourd’hui par Cédric Frétigné
Informations complémentaires :
http://www.revues.msh-paris.fr/.../nospebook2.asp?id_nospe=306&id_perio=66