Revue française de pédagogie (RFP)
Référence :
n° 152, juillet-septembre 2005
Thème :
Sciences cognitives, apprentissages et enseignement
L’apport des sciences cognitives aux théories du développement cognitif : quel impact pour l’étude des apprentissages et leurs troubles ?par Annie Magnan, Jean Écalle
Les troubles du développement viennent-ils confirmer les arguments de la psychologie évolutionniste ? Une approche neuro-constructiviste par Annette Karmiloff-Smith, Michael Thomas
Du cheminement aux cheminements…par Claude Bastien, Mireille Bastien-Toniazzo
Habiletés phonologiques, identification de mots écrits et déficits auditifs perceptifs chez les enfants dyslexiques : effet d’un entraînement audio-visuel par Annie Magnan, Jean Écalle, Évelyne Veuillet
La dyscalculie développementale, un trouble primaire de la perception des nombres par Nicolas Molko, Anna Wilson, Stanislas Dehaene
Développement cognitif et apprentissages scolaires : l’exemple de l’acquisition du concept d’angle par René Baldy, Claude Devichi, Florence Aubert, Valérie Munier, Hélène Merle, Jean-Michel Dusseau, Jean-François Favrat
Apprendre la musique : perspectives sur l’apprentissage implicite de la musique et implications pédagogiques par Barbara Tillmann, François Madurell, Philippe Lalitte, Emmanuel Bigand
La conception des ressources multimédias pour l’apprentissage : apports des recherches en psychologie du langage par Jean-François Rouet
Varia
À chaque classe ses élèves : procédures et critères d’affectation à l’école élémentaire par Christine Leroy-Audouin, Bruno Suchaut
Note de synthèse
L’histoire de l’école et de ce qu’on y apprend par Marie-Madeleine Compère, Philippe Savoie
Notes critiques
C. Andréo – Déviance scolaire et contrôle social : une ethnographie des jeunes à l’écoler (B. Chevit)
A. Chambon – Villes et développement éducatif local : le cas d’Evry, d’Amiens et de Calais (H. Buisson-Fenet)
T. Charmasson (dir.) – Formation au travail, enseignement technique et apprentissage (G. Moreau)
M. Figeat – Le baccalauréat professionnel : vingt ans après (H. Eckert)
C. Gardou – Fragments sur le handicap et la vulnérabilité : pour une révolution de la pensée et de l’action (É. Plaisance)
A. Gopnik, A. Meltzoff & P. Kuhl – Comment pensent les bébés ? (S. Rayna)
F. Hatchuel – Savoir, apprendre, transmettre (S. Pouilloux)
P. Laderrière – La gestion des ressources humaines dans l’enseignement : où en est l’Europe ? & Les nouveaux métiers de l’enseignement : où en est l’Europe ? (R. Malet)
S. Rubi – Les « crapuleuses », ces adolescentes déviantes (M. Esterlé-Hedibel)
M.-C. Toczek & D. Martinot – Le défi éducatif : des situations pour réussir (B. Suchaut)
A. van Zanten – Les politiques d’éducation (E. Bautier)
M.-L. Viaud – Des collèges et des lycées différents (A.-M. Hugon)