Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en didactiques des langues et des cultures


Référence :  18-3 /2021

Thème :  Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches Volume 2

 
  • Chantal Dompmartin et Stéphanie Galligani Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches

   Volume 2

  • Danièle Moore Sur les traces de Louise Dabène et de quelques escargonithorynques De la didactique et/du plurilinguisme
  • Isabelle Cros et Dominique Macaire La didactique des langues-cultures à l’aune de l’Acedle 30 ans d’engagement associatif
  • Marie-Claire Simonin et Nathalie Thamin Mieux connaitre la réalité sociolinguistique des familles mahoraises en métropole pour mieux accueillir leurs enfants en maternelle Une enquête en Franche-Comté
  • Claire Langanné et Michael Rigolot Munir les démunis : vers des médiations transculturelles et numériques en Français Langue Seconde et de Scolarisation
  • Sandrine Escoffier Enseignement-apprentissage du FLS en dispositifs UPE2A Vers de nouveaux rituels didactiques ?
  • Gabriela Steffen et Audrey Freytag Lauer Ilots bilingues et méso-alternance Une approche plurilingue des DNL
  • Cécile Poussard Dispositif hybride de remédiation en Lansad Le point de vue des tuteurs et des tutrices Blended remedial tool for non-specialist learners of English: the tutors' point of view
  • Michel Candelier La réception et le développement des didactiques plurilingues Quelques repères au travers des publications et activités de l’Association des professeurs de langues vivantes dans les années quatre-vingts
  • Elatiana Razafimandimbimanana, Stéphanie Geneix Rabault et Véronique Fillol Huje la ixöe. Pratiques formatives repensées par le pluriartistique et le polyphonique
  • Camille Vorger L’alternance des langues en slamant. Quand l’atelier slam permet la mise en jeu, en voix, en résonance, en corps et en scène des répertoires plurilingues
  • Joanna Lorilleux Approches réflexives et artistiques en Master 2 FLE Former en compagnie du Maître Ignorant
  • Mariana Fonseca Plurilinguisme dans la diffusion et la réception des MOOCs : regards croisés des perspectives des concepteurs et des usagers
  • Dan Frost, Alice Henderson, Jordan Wilhelm et Laura Abou Haidar Perception du discours académique de locuteurs non anglophones Étude expérimentale    Reactions to the academic discourse of non-native speakers of English: Design and implementation of a study
  • Elisa Ravazzolo, Carole Étienne et Biagio Ursi Apprendre les interactions en classe de français : enjeux et pratiques
  • Érica Sarsur Approches plurielles, ouverture vers l'inconnu et estime de soi Un projet d’éducation langagière générale à Belo Horizonte (Brésil)


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../8899


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, langues vivantes