à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Mouvements - Des idées et des luttes
Référence : N°107
Thème : En finir avec l’école (néo)conservatrice
- Vanina Mozziconacci, Tristan Poullaouec Éditorial Dossier coordonné par Viviane Albenga, Pauline Delage, Cédric Hugrée, Noé Le Blanc,
- L’école conservatrice face aux réformes néolibérales
- Lorenzo Barrault-Stella La carte scolaire, les inégalités et le politique Comment rompre avec le laisser-faire de l’État ?
- Mathias Millet, Jean-Claude Croizet Différencier les vifs d’esprit des esprits lents
- Patricia Legris Plus de maternelles pour moins d’égalité socio-territoriale ?
- Séverine Depoilly Le lycée professionnel dominé et déqualifié Le cas de la filière féminine des Soins et services à la personne et aux territoires (SAPAT)
- Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez Sous-traiter la prise en charge des élèves « méritant·es » Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires
- Xavier Pons Le recours croissant aux enseignant·es contractuel·les : vers un effet papillon ?
- Entretien avec Javier García Fernández, Réalisé et traduit par Marie Montagnon Résister à l’Université néolibérale en Espagne
- L’école inclusive : état des lieux
- Isabelle Collet Après 40 ans de politiques « égalité » en éducation, avons-nous enfin abouti à la convention ultime ?
- Simon Massei Les « ABCD de l’égalité », cas d’école de racialisation du sexisme
- Hanane Karimi De l’application à l’extension de la nouvelle laïcité : le cas des mères accompagnatrices
- Caroline Fayolle De la contrainte à l’auto-contrainte. Aperçu sur le gouvernement pédagogique des filles au XIXe siècle
- Hugo Dupont Le recours à l’établissement spécialisé : un usage ségrégant du handicap
- Fabrice Dhume École : les frontières raciales de l’institution et du corps professionnel
- Émilie Souyri Pédagogie de la résistance : les lycées de Tucson et la lutte pour les Mexican-American studies
Itinéraire
- Entretien avec Samy Johsua, Propos recueillis par Noé Le Blanc, Tristan Poullaouec « Donner les moyens de l’émancipation par les savoirs »
Informations complémentaires :
https://www.cairn.info/.../revue-mouvements-2021-3.htm
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers, disciplines d'enseignement et interdisciplinarité, genre, inégalités