Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Mouvements - Des idées et des luttes


Référence :  N°107

Thème :  En finir avec l’école (néo)conservatrice

 
  • Vanina Mozziconacci, Tristan Poullaouec Éditorial Dossier coordonné par Viviane Albenga, Pauline Delage, Cédric Hugrée, Noé Le Blanc,
  1. L’école conservatrice face aux réformes néolibérales
  • Lorenzo Barrault-Stella La carte scolaire, les inégalités et le politique Comment rompre avec le laisser-faire de l’État ?
  • Mathias Millet, Jean-Claude Croizet Différencier les vifs d’esprit des esprits lents
  • Patricia Legris Plus de maternelles pour moins d’égalité socio-territoriale ?
  • Séverine Depoilly Le lycée professionnel dominé et déqualifié Le cas de la filière féminine des Soins et services à la personne et aux territoires (SAPAT)
  • Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez Sous-traiter la prise en charge des élèves « méritant·es »   Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires
  • Xavier Pons Le recours croissant aux enseignant·es contractuel·les : vers un effet papillon ?
  • Entretien avec Javier García Fernández, Réalisé et traduit par Marie Montagnon Résister à l’Université néolibérale en Espagne
  1. L’école inclusive : état des lieux
  • Isabelle Collet Après 40 ans de politiques « égalité » en éducation, avons-nous enfin abouti à la convention ultime ?
  • Simon Massei Les « ABCD de l’égalité », cas d’école de racialisation du sexisme
  • Hanane Karimi De l’application à l’extension de la nouvelle laïcité : le cas des mères accompagnatrices
  • Caroline Fayolle De la contrainte à l’auto-contrainte. Aperçu sur le gouvernement pédagogique des filles au XIXe siècle
  • Hugo Dupont Le recours à l’établissement spécialisé : un usage ségrégant du handicap
  • Fabrice Dhume École : les frontières raciales de l’institution et du corps professionnel
  • Émilie Souyri Pédagogie de la résistance : les lycées de Tucson et la lutte pour les Mexican-American studies

Itinéraire

  • Entretien avec Samy Johsua, Propos recueillis par Noé Le Blanc, Tristan Poullaouec « Donner les moyens de l’émancipation par les savoirs »


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-mouvements-2021-3.htm


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, disciplines d'enseignement et interdisciplinarité, genre, inégalités