Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant


Référence :  N°173

Thème :  L’efficacité en orthophonie

 

Éditorial - Les effets des écrans sur le développement psychologique des très jeunes enfants : que nous apprennent les recherches récentes ? E. Gentaz

DOSSIER

  • Avant-propos - L’efficacité en orthophonie H. Delage
  • Efficacité des thérapies orthophoniques en langage oral : données choisies de la littérature H. Delage
  • L’efficacité des prises en charge des troubles des apprentissages du langage écrit : que disent les revues systématiques ? P. Zesiger & e. Ardanouy
  • Collecter des données sur l’évolution du patient pour augmenter son efficacité thérapeutique en orthophonie T. Martinez Perez, M. Geurten & s. Willems
  • Accompagner des éducateurs pour soutenir le développement langagier de jeunes enfants : une intervention indirecte
  • menée au Liban C. Moitel Messarra, e. Kouba Hreich, Tt. Martinez Perez & C. Maillart
  • Efficacité d’une thérapie métalinguistique : trois vignettes cliniques en morphosyntaxe  H. Delage
  • L’orthophonie et la réponse à l’intervention en littératie  P. lefebvre
  • Lecture répétée avec masquage musical : quelle efficacité sur les compétences de fluence en lecture d’enfants lecteurs dyslexiques ?    G. Leloup, P. Prat, V. Charlet, B. Eula-Fantozzi & E. Cavalli
  • Efficacité d’une thérapie par lecture répétée : deux études de cas    C. Pont
  • Impact de l’enseignement explicite des régularités graphotactiques et morphologiques sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale auprès de différents profils d’élèves faibles orthographieurs de CE2 B. Stanké, S. Rezzonico, A.C. Moreau, J. Robidoux & P. Royle


Informations complémentaires :
  https://www.anae-revue.com/.../#cc-m-product-7993543381


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, difficulté d'apprentissage, littératie, compétences et pratiques langagières