Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Carrefours de l'éducation


Référence :  N°51 2021/1

Thème :  La décentralisation, les collectivités locales et l’école : vers des politiques éducatives locales ?

 
  • Anne Delbrayelle 2021… les 25 ans de la revue Carrefours de l’éducation et les 10 ans du CAREF

Hommage

  • Bruno Poucet Hommage à Nicole Mosconi-Aubineau (2 juin 1942-7 février 2021)

Dossier

  • Introduction
  • Ismail Ferhat La décentralisation, les collectivités territoriales et l’école : vers des politiques éducatives locales ?

Études et recherches

  • Julien Cahon Les collectivités locales et l’école avant la décentralisation : construire et équiper les établissements scolaires (1886-1986)
  • Youenn Michel Autonomisme contre provincialisme, l’échec d’une décentralisation éducative sous Vichy : le Comité consultatif de Bretagne (1942-1944)
  • Lydie Heurdier, Philippe Bongrand Des villes communistes face à l’éducation prioritaire, entre engagement marqué et refus (1981-1984)
  • Claire Dupuy L’égalité comme norme d’action publique après la décentralisation. L’éducation et les gouvernements régionaux
  • Lorenzo Barrault-Stella Peupler son école. La résistance improbable d’une petite commune rurale au retrait de l’État

Note de synthèse

  • Ismail Ferhat De la décentralisation de l’éducation aux politiques éducatives locales en France : comment traiter en sciences sociales un objet en mutation ?

Varia

Études et recherches

  • Laure Candy, Alain Mouchet Comprendre l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade : une ressource pour différencier l’enseignement
  • Patrice Galle La scolarisation des élèves en situation de handicap : l’inclusion en question
  • Olivier Rota Enseigner les « faits religieux » ? Aléas d’une expression malheureuse, du rapport Joutard (1989) aux préconisations du Conseil des sages de la laïcité (2018)
  • Sophie Necker Expérimenter les massages en classe pour contribuer au bien-être à l’école ? Étude qualitative des effets constatés par les enseignants

International

  • Gian Franco Pordenone La Cité des Métiers dans une école de la Suisse italienne : point focal d’un collège équitable

Notes de lecture

  • Coordination Bruno Poucet Notes de lecture
  • Notes de présentation


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-carrefours-de-l-education-2021-1.htm


mot(s) clé(s) :  politiques éducatives