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Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES)


Référence :  Hors Série n°1, juin 2005

Thème :  Pouvoirs et mesure en éducation

 
  • Avant-propos Annie Vinokur (Economiste, Univ. Paris X) Gouverner l’éducation par la mesure Introduction par Roser Cussó (Sociologue, Université Libre de Bruxelles)
  • Vers une comparabilité plus normative des statistiques internationales de l’éducation: de l’éducation de masse aux compétences Roser Cussó (Sociologue, Univ. Libre de Bruxelles), Sabrina D’Amico (Statisticienne, UNESCO)
  • The Potentialities of La mesure en éducation: the European Union’s Open Method of Coordination and the Cons-truction of a European Education Space Roger Dale (University of Auckland, University of Bristol)
  • La mesure de l’école: politique des standards et management par la qualité Romuald Normand (Sociologue, INRP,Lyon II)
  • Mesure de la qualité des services d’enseignement et restructuration des secteurs éducatifs Annie Vinokur (Économiste, Univ. Paris X)
  • Mesures et connaissances sur le système d’enseignement supérieur: le cas du Mexique Sylvie Didou Aupetit (Sociologue, DIE-CINVESTAV, Mexique) La mesure de l’efficacité de l’éducation comme outil de décision Introduction par Romuald Normand (Sociologue, inrp, Lyon II)
  • La mesure de la dépense d’éducation. Entre comptes et mécomptesAlain Carry (Économiste, CNRS, Université Paris IV-Sorbonne)
  • La mesure des effets économiques de la scolarisation. Apports et limites de l’économie de l’éducation Philippe Hugon (Economiste, Univ. ParisX),
  • Market-oriented reforms and “high stakes” testing: Incentives and consequences Anne West et Hazel Pennell (London School of Economics and Political Science, London)
  • Le niveau de scolarisation au primaire: entre mesures, usages et enjeux. Exemples tirés d’AfriqueÉtienne Gérard (Sociologue, IRD, Bondy) et Marc Pilon (Démographe, IRD, Burkina Faso) La carte, le terrain, le code Introduction par Laurence Proteau (Sociologue, Université de Picardie)
  • Le BIT, la mesure du “travail des enfants” et la question de la scolarisation Bernard Schlemmer (Sociologue, IRD)
  • La place du cumul emploi-formation dans les catégories d’activité de l'INSEE: évolutions et aboutissementsFlore Chappaz (Sociologue, Univ. ParisX)
  • Nomenclature savante et classement profane. Le codage de la catégorie socio-professionnelle des parents d’élèves dans l’enseignement secondaire françaisLaurence Proteau (Sociologue, Université de Picardie)
  • Les “ruses” de l’intendance administrative: exemple de la statistique de l’absentéisme scolaire en FranceArlette Meunier (Sociologue, Université de Picardie)